Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur

Exposition du 27 juillet au 4 novembre 2018  au Musée des Impressionnismes de Giverny

Cross voue un véritable culte à la couleur. Dans cette exposition, vous le verrez progresser vers une liberté toujours plus grande et vous comprendrez pourquoi il était considéré comme un des pères de la modernité au début du XXe siècle.

Consacrée au peintre néo-impressionniste Henri-Edmond Cross (1856-1910), l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste. Né à Douai, il découvre en 1883 la lumière du Midi, où il s’installe définitivement dès 1891. À l’aube du XXe siècle, il est considéré, aux côtés de Paul Signac, comme l’un des pères de la modernité.

L’exposition compte une centaine d’œuvres, peintures, aquarelles ou dessins, et retrace l’ensemble de son parcours artistique. Nous voyons son art évoluer, des premiers essais impressionnistes aux derniers tableaux empreints d’un lyrisme de la couleur qui a retenu l’attention des Fauves. Sans oublier les très poétiques séries de marines néoimpressionnistes, peintes au début des années 1890 sur les bords de la Méditerranée. Elle souligne ainsi le rôle joué par Cross dans l’histoire de la libération de la couleur et son impact sur les avant-gardes du début du XXe siècle.