Cinéma le Studio au Havre

SAISON 2014/2015 – Cinéma le Studio

Voici les grandes lignes de la programmation à venir du Studio. D’autres titres viendront bien sûr progressivement l’enrichir.

1 – Films prévus pour la rentrée de septembre :

• Dressé pour tuer, de Samuel Fuller (d’après Chien blanc de Romain Gary)
  • Radio Days de Woody Allen
  • Le Bonheur est pour demain, unique film d’Henri Fabiani (1960) – en collaboration avec French Lines.
  • Table rase de Christian Zarifian (les 70 ans des bombardements du Havre)

2 – Cycle animé par Youri Deschamps :

Après Billy Wilder,
John FORD :
La Patrouille perdue, La Chevauchée fantastique, Vers sa destinée (Young Mister Lincoln ), Qu’elle était verte ma vallée, La Poursuite infernale (My Darling Clementine), La Charge héroïque, L’Homme tranquille, Le Soleil brille pour tout le monde, L’Homme qui tua Liberty Valance, Les Cheyennes

3 – Partenariat avec Dvdclassik : films choisis et présentés par Pierre Charrel

a)Mini-cycle Eric Rohmer : Le Genou de Claire, Les Nuits de la pleine lune, Conte d’automne
b) Satyajit Ray :
Charulata
« Association loi de 1901,

DVDClassik a pour but de promouvoir le cinéma dit ‘classique’, autrement dit les films âgés de plus de 20 ans, sous la forme de critiques de films, de tests de DVD et blu-ray, de chroniques de livres, de dossiers thématiques, d’interviews avec les principaux acteurs de la cinéphilie. ». Pierre Charrel en est un collaborateur régulier.

4 – Partenariat avec le Sirius et les Amis du Sirius :

Le centenaire du personnage de Charlot
Deux longs métrages :
Le Kid et Le Cirque (avec des analyses filmiques d’Isidro Gomez)
Un choix de courts métrages : « Charlot Festival » :
Charlot patine – Charlot Policeman – L’Émigrant

5 – Poursuite de partenariats, premiers titres retenus :

a) Hot Club : Valse pour Monica , de Per Fly
b) Grain à démoudre : Sa Majesté des Mouches , de Peter Brook
c) Cannibale Peluche
d) Libre Pensée : Les Sentiers de la gloire, de Kubrick. et Jean-Christophe Leforestier a choisi de présenter Fleur d’équinoxe (Ozu) et Le Narcisse noir (Michael Powell et Emeric Pressburger)
– Des films « musicaux » seront à nouveau programmés en fonction des ressorties.

BILAN DE LA SAISON 2013/2014

Cette saison a été marquée par une grande stabilité de la fréquentation : 14 000 entrées.On note une légère progression des films de répertoire/patrimoine, mais une érosion des entrées scolaires, sans doute au bénéfice du Sirius.Une fois encore, le grand cinéma américain est plébiscité : 18 des 20 meilleurs résultats de l’année (plus de 100 entrées) sont anglo-saxons. Le succès de la saison :
La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder (168 entrées). Seuls s’intercalent dans ce palmarès La Bête humaine de Renoir (166) – parce que ce film a été en partie tourné au Havre ? – et… Mississipi Blues, un Tavernier, mais franco-américain…
Les films asiatiques ou européens trouvent difficilement leur public :
Une femme douce, un Bresson pourtant quasiment inconnu (71), Le Joli Mai (65 entrées), Travail au noir (61), After Life (58), Adalen 31 (52), Juha de Kaurismäki (30 !)… Ces contre-performances parfois incompréhensibles mais que l’on observe depuis l’ouverture du Studio, en 1999, brident le désir de faire découvrir d’autres créateurs, d’autres cinématographies.

Une bonne nouvelle pour Le Studio : l’Opéra de Paris, désireux d’étendre la diffusion de ses spectacles, a choisi de prendre contact avec notre salle.
Dès novembre, nous pourrons voir au Studio la retransmission d’un opéra. Ce devrait être, pour commencer, la célébrissime Tosca, de Puccini.

Cinq soirées sont prévues d’ici le mois de juin. Le prix de la place, fixé par l’Opéra de Paris, sera de 16 euros.

Profitons de cette information pour attirer l’attention de tous sur la nouvelle saison de l’association de musique de chambre “Résonances”, que préside Jean-Paul Bouf, membre du bureau de notre association.

Un beau programme autrichien à découvrir dès le 11 octobre :

Association MCH

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal