Les spectateurs n’ont pas oublié !

Association MCH et les photographes havrais

50 ans de création et d’émotions !

La maison de la culture du Havre a accueilli pendant 50 ans, dans des lieux différents au cours de son histoire, une pléiade d’artistes prestigieux, comédiens, chorégraphes, chanteurs, circassiens, musiciens, réalisateurs.

Ils ont suscité rires et larmes, nourri notre imaginaire et parfois ils ont agi sur nous, comme par un enchantement. Tel spectacle a laissé en nous une seule image, mais une image forte. On ne peut évoquer tel autre sans retrouver le plaisir qu’il nous a donné….Les noms des artistes, créateurs, interprètes, résonnent encore en nous comme d’éminents compagnons. Sur notre passeport mental, sont notés les émerveillements passés : envol de trapézistes, gravité d’une comédienne, illusion d’un décor brumeux, légèreté d’un corps dansant, jubilation contagieuse d’un violoniste, piège d’un plan incliné, tremblé d’un zoom sur l’écran, surgissement d’une locomotive sur scène…N’a-t-on pas rêvé ?

Après 50 ans, nous désirons encore rencontrer des auteurs et des textes, des metteurs en scène, des interprètes. Ils ont encore des secrets à nous dévoiler, la modernité de cette tragédie antique, celle de ce personnage ridicule et attachant de la cour d’un prince, les gestes inouïs de ce couple en mouvement.

Et notre époque aussi nous offre ses découvertes, ses jeux d’écrans et d’électronique, ses textes roboratifs nés de notre monde, ses partitions insolites : les artistes nous tendent un miroir, ils lisent pour nous nos sociétés et nous devancent souvent, visionnaires.

Voici pourquoi nous sommes heureux de publier cet ouvrage né d’un travail collectif de photographes passionnés. Grâce à eux, le passé nous visite. Les bonheurs des spectacles, ils sont là, saisis par un objectif à l’instant de leurs surgissements. Notre œil les reconnaît, nous étions souvent nous-mêmes dans l’ombre des gradins, interlocuteurs complices.

Retenons les noms de ces photographes réunis autour de Pierre Riou, et dont les clichés ont été restaurés et agencés par Bernard Hébert dans ce livre superbe, car ils nous offrent la quintessence de nos émotions de spectateurs : Elizabeth Delestre, Gérard Lecompte, Jean-Claude Coicaud, Jean-Michel Lerat, Daniel Fondimare, Roger Legrand, Rémy Wermester, Jean Gaumy.

Parions qu’ils tendent également aux artistes l’image de leurs talents !

Enfin soyons reconnaissants à la maison de la culture, au Volcan-scène nationale, à ses financeurs, à ses professionnels, ses directions, ses techniciens, ses militants, d’avoir éclairé nos soirées : grâce à ces scènes illuminées, les Havrais ont pu vibrer à la passion des créateurs.

Cette passion, elle réside dans ces photos : regardons-les !

Isabelle Royer

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?