Le théâtre est toujours un art politique….

“Préserver la culture n’est pas défendre un produit ou une industrie, mais ce qui fait de nous des êtres humains”. Simon Mac Burney

Depuis 2010, le metteur en scène de théâtre et acteur britannique Simon McBurney, 56 ans, a ajouté l’opéra à son arc…. C’est avec La Flûte enchantée, de Mozart, que le fondateur de la troupe Complicité a fait ses premières armes dans le grand répertoire. D’abord présentée à l’Opéra d’Amsterdam (en décembre 2012) puis à l’English National Opera de Londres (en novembre 2013), la production fait l’ouverture du 66e Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, du 2 au 23 juillet.

Entretien avec Marie-Aude Roux

Comment avez-vous accordé le temps de la musique avec la temporalité théâtrale ?

La question du temps, fondamentale dans le théâtre, a toujours été un paradoxe. C’est un art du présent qui convoque le temps de l’imaginaire. Cela implique qu’il peut suspendre le mouvement horizontal de la narration pour entrer dans la dimension verticale du temps intérieur. Dans Hamlet, le fameux « To be or not to be » de Shakespeare stoppe l’avancée de la pièce pour engager avec le public un débat autour de la question du suicide. La musique, qui permet d’exprimer publiquement le plus intime en soi, donne la priorité au temps vertical. Comme le théâtre, elle met en échec la tyrannie de la narration, qui a envahi aujourd’hui notre quotidien et les films à la télévision. Le théâtre est toujours un art politique….

Vous avez accepté de faire une intervention pour les intermittents du spectacle avant chaque représentation. Pourquoi ?

Pour moi, la question des intermittents s’inscrit dans une lutte plus globale contre ce libéralisme qui tue la démocratie, impose une économie globale de la consommation et fait de nos responsables politiques, du moins en Angleterre, les serviteurs des multinationales. Préserver la culture n’est pas défendre un produit ou une industrie, mais ce qui fait de nous des êtres humains. On est en train de détruire la planète : les artistes sont là pour changer les façons de penser. Ils en ont le devoir. En donnant cette place particulière à la culture, la France a fait le choix de la civilisation. Il ne faut pas que cela s’arrête.

Marie-Aude Roux
Journaliste au Monde

Association MCH

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste