Le théâtre est toujours un art politique….

« Préserver la culture n’est pas défendre un produit ou une industrie, mais ce qui fait de nous des êtres humains ». Simon Mac Burney

Depuis 2010, le metteur en scène de théâtre et acteur britannique Simon McBurney, 56 ans, a ajouté l’opéra à son arc…. C’est avec La Flûte enchantée, de Mozart, que le fondateur de la troupe Complicité a fait ses premières armes dans le grand répertoire. D’abord présentée à l’Opéra d’Amsterdam (en décembre 2012) puis à l’English National Opera de Londres (en novembre 2013), la production fait l’ouverture du 66e Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, du 2 au 23 juillet.

Entretien avec Marie-Aude Roux

Comment avez-vous accordé le temps de la musique avec la temporalité théâtrale ?

La question du temps, fondamentale dans le théâtre, a toujours été un paradoxe. C’est un art du présent qui convoque le temps de l’imaginaire. Cela implique qu’il peut suspendre le mouvement horizontal de la narration pour entrer dans la dimension verticale du temps intérieur. Dans Hamlet, le fameux « To be or not to be » de Shakespeare stoppe l’avancée de la pièce pour engager avec le public un débat autour de la question du suicide. La musique, qui permet d’exprimer publiquement le plus intime en soi, donne la priorité au temps vertical. Comme le théâtre, elle met en échec la tyrannie de la narration, qui a envahi aujourd’hui notre quotidien et les films à la télévision. Le théâtre est toujours un art politique….

Vous avez accepté de faire une intervention pour les intermittents du spectacle avant chaque représentation. Pourquoi ?

Pour moi, la question des intermittents s’inscrit dans une lutte plus globale contre ce libéralisme qui tue la démocratie, impose une économie globale de la consommation et fait de nos responsables politiques, du moins en Angleterre, les serviteurs des multinationales. Préserver la culture n’est pas défendre un produit ou une industrie, mais ce qui fait de nous des êtres humains. On est en train de détruire la planète : les artistes sont là pour changer les façons de penser. Ils en ont le devoir. En donnant cette place particulière à la culture, la France a fait le choix de la civilisation. Il ne faut pas que cela s’arrête.

Marie-Aude Roux
Journaliste au Monde

Association MCH

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son