La passion du spectateur

Après les effrayants attentats du 13 novembre 2015, jamais nous n’avons senti avec autant d’acuité la nécessité de notre engagement.

Si notre association Maison de la culture du Havre tient bon depuis des décennies, c’est parce qu’elle connait la puissance de la culture. C’est celle des rencontres dans des lieux placés sous le signe de l’art, de la curiosité sans peur, de la générosité contagieuse des artistes, de l’intelligence commune.
Association de spectateurs, nous affirmons plus que jamais que nous rassemblent le goût, l’appétit, la passion de culture, mais aussi la volonté d’être plus vivants, fraternels et libres.
Certains d’entre nous ont eu le bonheur de vivre samedi 14 et dimanche 15 novembre les deux journées de théâtre offertes par Thomas Jolly et sa Picola Familia au Théâtre de Caen.
Les mots du metteur en scène publiés sur notre site (http://asso-maisondelaculture.fr/apres-les-attentats-du-131115-la-force-du-theatre/ ) nous ont rappelé avec force le rôle du théâtre dans notre cité : « Le théâtre est cet art séculaire qui met en mouvement la pensée…Une arme précieuse…Par l’éclat de nos présences et avec les mots de Shakespeare comme lanternes, nous voulions prouver que nous savons, nous voulons, et nous aimons vivre ensemble. »
Ainsi cette jeune troupe ardente et inventive nous a permis pendant cette performance de 18 heures, de vivre l’écoute soutenue des mots de Shakespeare servis par une scénographie « pleine de bruit et de fureur », la circulation des énergies créatrices entre les comédiens et nous, ainsi que l’expression partagée des émotions entre spectateurs.
R : Notre Assemblée générale, ouverte à tous, aura lieu le 14 décembre à 18h (lieu à préciser).

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal