La passion du spectateur

Après les effrayants attentats du 13 novembre 2015, jamais nous n’avons senti avec autant d’acuité la nécessité de notre engagement.

Si notre association Maison de la culture du Havre tient bon depuis des décennies, c’est parce qu’elle connait la puissance de la culture. C’est celle des rencontres dans des lieux placés sous le signe de l’art, de la curiosité sans peur, de la générosité contagieuse des artistes, de l’intelligence commune.
Association de spectateurs, nous affirmons plus que jamais que nous rassemblent le goût, l’appétit, la passion de culture, mais aussi la volonté d’être plus vivants, fraternels et libres.
Certains d’entre nous ont eu le bonheur de vivre samedi 14 et dimanche 15 novembre les deux journées de théâtre offertes par Thomas Jolly et sa Picola Familia au Théâtre de Caen.
Les mots du metteur en scène publiés sur notre site (http://asso-maisondelaculture.fr/apres-les-attentats-du-131115-la-force-du-theatre/ ) nous ont rappelé avec force le rôle du théâtre dans notre cité : « Le théâtre est cet art séculaire qui met en mouvement la pensée…Une arme précieuse…Par l’éclat de nos présences et avec les mots de Shakespeare comme lanternes, nous voulions prouver que nous savons, nous voulons, et nous aimons vivre ensemble. »
Ainsi cette jeune troupe ardente et inventive nous a permis pendant cette performance de 18 heures, de vivre l’écoute soutenue des mots de Shakespeare servis par une scénographie « pleine de bruit et de fureur », la circulation des énergies créatrices entre les comédiens et nous, ainsi que l’expression partagée des émotions entre spectateurs.
R : Notre Assemblée générale, ouverte à tous, aura lieu le 14 décembre à 18h (lieu à préciser).

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon
Quoi qu’il entreprenne, Aurélien Bory place son évolution sous le signe des rencontres.
Aurélien Bory, à la tête de la Compagnie 111 depuis 2000, a dégagé un espace spectaculaire inédit entre cirque, danse, musique et théâtre, avec l’obsession de

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...