La passion du spectateur

Après les effrayants attentats du 13 novembre 2015, jamais nous n’avons senti avec autant d’acuité la nécessité de notre engagement.

Si notre association Maison de la culture du Havre tient bon depuis des décennies, c’est parce qu’elle connait la puissance de la culture. C’est celle des rencontres dans des lieux placés sous le signe de l’art, de la curiosité sans peur, de la générosité contagieuse des artistes, de l’intelligence commune.
Association de spectateurs, nous affirmons plus que jamais que nous rassemblent le goût, l’appétit, la passion de culture, mais aussi la volonté d’être plus vivants, fraternels et libres.
Certains d’entre nous ont eu le bonheur de vivre samedi 14 et dimanche 15 novembre les deux journées de théâtre offertes par Thomas Jolly et sa Picola Familia au Théâtre de Caen.
Les mots du metteur en scène publiés sur notre site (http://asso-maisondelaculture.fr/apres-les-attentats-du-131115-la-force-du-theatre/ ) nous ont rappelé avec force le rôle du théâtre dans notre cité : « Le théâtre est cet art séculaire qui met en mouvement la pensée…Une arme précieuse…Par l’éclat de nos présences et avec les mots de Shakespeare comme lanternes, nous voulions prouver que nous savons, nous voulons, et nous aimons vivre ensemble. »
Ainsi cette jeune troupe ardente et inventive nous a permis pendant cette performance de 18 heures, de vivre l’écoute soutenue des mots de Shakespeare servis par une scénographie « pleine de bruit et de fureur », la circulation des énergies créatrices entre les comédiens et nous, ainsi que l’expression partagée des émotions entre spectateurs.
R : Notre Assemblée générale, ouverte à tous, aura lieu le 14 décembre à 18h (lieu à préciser).

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée