La passion du spectateur

Après les effrayants attentats du 13 novembre 2015, jamais nous n’avons senti avec autant d’acuité la nécessité de notre engagement.

Si notre association Maison de la culture du Havre tient bon depuis des décennies, c’est parce qu’elle connait la puissance de la culture. C’est celle des rencontres dans des lieux placés sous le signe de l’art, de la curiosité sans peur, de la générosité contagieuse des artistes, de l’intelligence commune.
Association de spectateurs, nous affirmons plus que jamais que nous rassemblent le goût, l’appétit, la passion de culture, mais aussi la volonté d’être plus vivants, fraternels et libres.
Certains d’entre nous ont eu le bonheur de vivre samedi 14 et dimanche 15 novembre les deux journées de théâtre offertes par Thomas Jolly et sa Picola Familia au Théâtre de Caen.
Les mots du metteur en scène publiés sur notre site (http://asso-maisondelaculture.fr/apres-les-attentats-du-131115-la-force-du-theatre/ ) nous ont rappelé avec force le rôle du théâtre dans notre cité : « Le théâtre est cet art séculaire qui met en mouvement la pensée…Une arme précieuse…Par l’éclat de nos présences et avec les mots de Shakespeare comme lanternes, nous voulions prouver que nous savons, nous voulons, et nous aimons vivre ensemble. »
Ainsi cette jeune troupe ardente et inventive nous a permis pendant cette performance de 18 heures, de vivre l’écoute soutenue des mots de Shakespeare servis par une scénographie « pleine de bruit et de fureur », la circulation des énergies créatrices entre les comédiens et nous, ainsi que l’expression partagée des émotions entre spectateurs.
R : Notre Assemblée générale, ouverte à tous, aura lieu le 14 décembre à 18h (lieu à préciser).

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste