alban_van_wassenhove

La figure du clown

Les clownesses, mis en scène par Olivier Lopez

Il y a « autant de clowns que d’hommes et de femmes » affirme André Riot-Sarcey, fondateur de la Maison des Arts du Clown et du Cirque (2008).  Nous avons vu Les clownesses, mis en scène par Olivier Lopez, au Volcan, quatre figures différentes, assez fortes. D’emblée nous savons que l’art de faire rire est un des plus difficiles. Et ce qui nous a émues dans ce spectacle dont certains ont dit qu’il n’était pas « abouti », c’est justement le travail de chacun sur la faiblesse. Dans un monde où l’on recherche la performance et l’efficacité, ceux-là essaient et ratent tout ! Malgré leurs efforts, ils sont des espèces d’antihéros. Si l’on pense aux personnages de la commedia dell’arte, clowns grandioses, on se dit qu’aujourd’hui, au contraire, l’art du clown est celui de la soustraction. « L’essence du clown…se trouve dans la faiblesse fondamentale de l’être humain, dans les particularités qui, sur un certain plan, font de chacun de nous un raté. » disait Jacques Lecoq, fondateur d’une école de théâtre. Voilà que la maladresse du clown  autorise la nôtre. Contrairement à l’humoriste, le clown se moque de lui-même. Le comédien qui doit « trouver son corps » de clown, vivre ses émotions et jouer avec, se confronte au regard du public dans la pire situation qui soit : « Il dépouille l’acteur de ses artifices », selon Paul-André Sagel, comédien, metteur en scène, auteur. Aussi est-il l’enfant, l’idiot du village, le poète, le sage…

Sylvette Bonnamour, Blandine Donneau.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste