Festival Ciné Salé 16 et 17 octobre 2015

• Virginie Ledoyen et Thierry Lhermitte sont les parrains de l’édition 2015. Ils seront en particulier à la librairie La Galerne, vendredi 16 octobre à 18 h, pour des lectures de poèmes et d’extraits de textes “marins”. (Isabelle Autissier, prévue au programme, a annulé).

Georges Pernoud, grand invité de Ciné Salé, présentera Si tous les gars du monde au Studio le vendredi 16 octobre à 15h30.

Eugène Riguidel présentera le documentaire Tabarly, samedi 17 à 16h au Gaumont (après la remise des prix Havre de cinéma), séance dédiée à la mémoire de Florence Arthaud et Laurent Bourgnon.

• A Port Center, samedi 17 octobre à 15 h, conférence-lecture sur l’expadition du Kon-Tiki et sur Thor Heyerdahl par Halfdan Tagne, directeur du musée du Kon-Tiki à Oslo.

Samedi 17 octobre à 16 h, au Gaumont, proclamation et remise des prix du concours “un film / 90 secondes – Le Havre, ville portuaire” lancé par l’association Havre de Cinéma.

La Pirogue, de Moussa Touré (2013) sera projeté au Sirius samedi 17 à 16 heures. Ce film magnifique met en scène des migrants qui s’embarquent au péril de leur vie pour tenter de rejoindre l’Europe – ici, les Canaries, donc l’Espagne. L’ océan Atlantique sera le tombeau de la plupart d’entre eux. http://www.cine-sale.com/1/le_programme_2015_897294.html

”Au moment où de nombreux festivals mettent la clé sous la porte, saluons la naissance de Ciné Salé qui exprime hautement, courageusement, joyeusement l’identité du Havre, ville ouverte sur la mer, le cinéma et la culture”. François Morel

Le Havre et le cinéma

De Marcel Carné (Le quai des brumes) à Aki Kaurismäki (Le Havre), de Marcel Pagliero (Un homme marche dans la ville) à Lucas Belvaux (38 Témoins), Le Havre a prêté ses décors à de nombreux films français et étrangers. Le port, les grues, la plage, et, depuis l’après-guerre, les constructions de Perret en font un lieu désirable pour les cinéastes.

Gérard Mordillat, président de Ciné Salé

Gérard Mordillat, président de Ciné Salé - Ciné Salé

Ecrivain et réalisateur connu entre autres pour Vive la sociale !, Les vivants et les morts, Les cinq parties du monde ou Xenia, Gérard Mordillat est aussi l’ancien président de la SRF (Société des réalisateurs de films) et l’actuel président d’Altermédia, une association qui ouvre les métiers du cinéma aux jeunes gens n’ayant pas de cursus universitaire. Il est également, avec Jérôme Prieur, l’auteur des séries Corpus Cristi, Les origines du christianisme et L’Apocalypse, diffusées sur Arte.

Pour faire écho à la Transat Jacques Vabre, qui va s’élancer du Havre le 25 octobre, Ciné Salé proposera en 2015 une programmation spécifiquement tournée vers les courses en mer ou les exploits en solitaire.

Lire, chanter, écouter, réaliser, apprendre

Lire, chanter, écouter, réaliser, apprendre - Ciné Salé

Ciné Salé, c’est d’abord du cinéma, mais ce n’est pas que du cinéma. Le festival porpose également au public une série d’actions culturelles.

Des lectures publiques d’extraits de romans, poésies, textes liés à la mer. Il peut s’agir d’un écrivain lisant ses propres textes, ou de marins ou acteurs lisant Melville, Hugo, Stevenson, Supervielle, Céline, etc.. Le public peut être invité à choisir un texte et à venir le lire.

• Des rencontres avec des auteurs, avec des navigateurs, avec des historiens ou des chercheurs liés aux milieux marins.

• Des chants de marins, avec des groupes français et étrangers. Mais aussi des tours de chants liés à la me. Ils peuvent avoir lieu dans l’un ou l’autre café du Havre qui s’y prête, sur une scène ou éventuellement en plein air.

Des expositions de photos, de peintures, de dessins, d’affiches, de maquettes de bateaux – dans des lieux publics et privés -  des cafés ou restaurants pourront les accueillir, de façon à intéresser – à “mouiller” – le plus grand nombre possible d’acteurs de la ville à la manifestation.

Un atelier créations d’injures à la capitaine Haddock et une improvisation théâtrale à partir de ces créations avec une ou plusieurs troupes de théâtre de la région.

• Des ateliers de matelotage et de modélisme.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste