Trottez trottez trottinettes !
- PETITE REVUE DE PRESSE ISABELLE ROYER, dans le 8 à 9 de Matthieu sur Ouest-track radio. Cliquez sur ce lien (audio) PRESSE#7 TROTTINETTES
- Extraits du Monde :
« La trottinette marque un nouveau stade de l’individualisme »
Spécialiste du numérique, le philosophe Eric Sadin a observé l’apparition des trottinettes dans les rues des grandes villes. Dans un entretien, il explique en quoi elles sont un « symptôme de civilisation ».
Le projet d’insuffler à la trottinette un second souffle provient de la Silicon Valley ; son esprit renvoie au surf californien, à l’imaginaire de la glisse…Les espaces urbains ne sont pas des mers lisses, mais des lieux striés faits d’une myriade d’individus, de contraintes, de règles écrites ou tacites déterminant leur viabilité. D’où l’inévitable hiatus entre la représentation fantasmatique et l’épreuve du réel.
Propos recueillis par Nicolas Santolaria Publié le 13 janvier 2020
Extraits :
Objet de discorde dans nos rues et nos esprits, la trottinette électrique est-elle en train de s’élever au rang d’une « mythologie moderne », venant ainsi rejoindre celles recensées par le philosophe Roland Barthes ? Quelle imagerie ces engins hybrides éveillent-ils en nous ?…
Ce qui semblait une alternative à la voiture et aux transports en commun s’est révélé être une mauvaise idée. Ou du moins, un sujet polémique. …
C’est vrai qu’il y a de quoi avoir peur quand on réfléchit à l’idée même de trottinette électrique : j’ai moi-même parfois l’impression d’avoir affaire à une sorte d’hybride pervers qui mêle gentille régression infantile et prise de responsabilité écolo-motorisée, ou plutôt d’avoir sous les yeux un joujou bien-pensant que les bobos écolos brandissent comme un remède absolu face à la fin du monde, pour finalement balancer, sans état d’âme et comme des ados, leurs patinettes motorisées sur le bord de la route.
Comme si la trottinette électrique condensait deux tendances contradictoires : engagement pour la planète et désengagement de l’espace public.
Related Posts
-
Femmes (in)visibles, Femmes artistes, une série éphémère sur Ouest Track Radio
12 octobre 20230 Comments
Recherche
Commentaires récents
- Mathieu Amans dans FESTIVAL DE SLAM « SLAM CAUSE »
- mathieu dans Annie Ernaux, prix Nobel de littérature
- mathieu dans Annie Ernaux, prix Nobel de littérature
- Isabelle Royer dans « Atteindre le plus grand nombre en mettant la barre très haut » Agnès Varda
- Catherine Désormière dans Exposition Jean-Michel Basquiat, à la Fondation Louis Vuitton
Leave A Comment