Dictée du Mot d’Or et semaine de la langue française et de la Francophonie

Testez votre maîtrise de la langue française dans une épreuve en trois temps : jeu sur les néologismes, dictée dans le contexte de la vie des affaires et rédaction à partir des mots choisis dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

UN RENDEZ-VOUS EN LIGNE

  • Diffusion de la dictée sur la radio Ouest Track et correction sur lireauhavre.fr

voir notre agenda ici

La Dictée des Mots d’Or est organisée par l’association APFA (Actions pour Promouvoir le Français des Affaires) 

DICTEE DU MOT D’OR

Créée en 1984, l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » www.apfa.asso.fr, a pour objectif de faire connaître la langue des affaires, de lui appliquer la démarche de la mercatique : détecter les besoins en mots pour désigner de nouveaux objets, méthodes, pratiques ou concepts, recueillir les suggestions, accompagner l’excellence dans la pratique du vocabulaire des affaires, promouvoir les mots nouvellement créés. L’APFA veut montrer que chaque langue est capable de traduire avec son génie propre, les termes du monde des affaires pour une meilleure communication et des échanges commerciaux accrus.

Son vice-président est Eric Charnay, qui est également vice-président de notre association Maison de la culture du Havre.

Célébrez le français du 13 au 21 mars 2021 à l’occasion de la 26e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Célébrez la langue française dans toute sa diversité

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la langue française et de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité. 

Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc. 

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Cette édition de la Semaine met à l’honneur le thème de l’air. Vous pourrez découvrir prochainement des articles consacrés aux enjeux liés à cette thématique.

Venez approfondir votre réflexion sur la thématique « Un bol d’air », en abordant des sujets tels que : l’air dans la culture populaire ou dans l’art contemporain, l’air comme préoccupation environnementale, l’aviatrice Maryse Bastié, les mots et expressions françaises autour de l’air, les évolutions de ce mot dans le dictionnaire, etc.

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...