Réforme de l’assurance-chômage : précarisation des saisonniers du spectacle

Le second volet du texte, applicable au 1er juillet, va fragiliser cette catégorie de travailleurs, estiment, dans une tribune au « Monde », Eve Lombart, administratrice, et Paul Rodin, directeur délégué du Festival d’Avignon. Ils préconisent de sécuriser ces emplois sur un principe équivalent à l’intermittence.

Assistants à la communication, personnels d’accueil, de billetterie, techniciens informatiques, métiers de la convivialité, chauffeurs, gardiens, standardistes, agents d’entretien, renforts administratifs… Un nombre important de ces salariés en contrat saisonnier reviennent depuis plusieurs années, dans une fidélité réciproque. Le Festival d’Avignon les a formés, ils acceptent l’incertitude de leurs emplois pour retrouver les professionnels et les festivaliers au moment où l’on a besoin d’eux, ils participent ainsi au plaisir des spectateurs, au service public de la culture, à la réussite économique de toute une filière, ils sont acteurs et actrices d’une mission d’intérêt général.

Les indemnités journalières seront calculées sur la base du revenu mensuel moyen, en tenant compte des jours d’inactivité (moins bien rémunérés), et non plus sur la base des seuls jours travaillés. Ce mode de calcul, qui fera automatiquement diminuer le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), ajouté au durcissement des règles d’indemnisation, va lourdement pénaliser des salariés saisonniers qui alternent contrat court et période d’inactivité.

Ainsi, les contrats courts désavantagent ces demandeurs d’emploi, alors même que ceux-ci n’ont pas le choix de la durée des contrats auxquels ils peuvent accéder. Comme leur nom l’indique, le recours à cette typologie de salariés répond à un besoin induit par la saisonnalité de l’activité, qu’il s’agisse du tourisme, de la restauration, de l’agriculture ou des festivals.

Tout comme les intermittents du spectacle, les saisonniers occupent des emplois qui sont, par nature, temporaires. Comment leur demander de travailler plus (avec des contrats plus longs) et de rester disponibles pour la saison et leurs employeurs réguliers chaque année ? Un festival est un écosystème, composé d’une équipe permanente, agrandie lors de l’activité estivale par des emplois intermittents et saisonniers, disponibles et qualifiés….

Prôner l’allongement des contrats pour réformer l’économie de l’assurance-chômage, c’est méconnaître un principe de réalité : la durée des contrats saisonniers dépend de la durée de l’activité et de ses besoins. Ni les employeurs ni les demandeurs d’emploi n’ont de latitude pour faire évoluer cette donnée…

Garantir une sécurité à ces emplois flexibles, c’est ce que nous demandons pour ces équipes saisonnières, sur un principe équivalent à l’intermittence, dont la spécificité a été reconnue…

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?