VIVA CULTURE est sur Ouest Track Radio, 95.9

Chers amis,

Le Havre et sa région a une nouvelle radio Ouest track radio, 95.9. Elle émettra pour six mois et nous espérons qu’elle sera pérennisée !

Elle diffuse actuellement beaucoup de musique, de celle que l’on n’entend pas ailleurs et sans pubs …Et quelques émissions.

Dont VIVA CULTURE, l’émission de l’association Maison de la culture du Havre, un dimanche sur 2 à 11h, à partir du 14 mai. Vous pouvez l’écouter en postcast, voici le lien : http://ouest-track.com/podcasts/viva-culture-14-mai-2017-213

Cette émission, nous la préparons avec vous et grâce à vous !

Car nous sommes une association de spectateurs et animerons des chroniques sur des spectacles, expositions, films, livres, conférences…. bref des coups de cœur de publics.

Il y aura des nouvelles de l’association, des flashs sur les politiques culturelles et leurs enjeux, des entretiens avec des artistes ou des acteurs culturels…

Des rubriques régulières : « Eclats d’histoire » les 5 mn de Serge Reneau – « 10 mn chronique » de Catherine Désormière– « Les lieux-dits » sur les lieux de culture improbables et insolites repérés par Annie Drogou – « La Rubrique des spectateurs » sous la houlette de Christine Baron et des « Coups de cœur ».

Et nous attendons vos propositions et suggestions, et même votre participation ! Notre émission vous est ouverte – comme notre site participatif www.asso-maisondelaculture.fr

Profitons –en, inventons ensemble le « haut-parleur » culturel de LH !

Notre indicatif est un morceau de Benjamin de la Fuente : Got rid of the shackles, extrait de son album : La longue marche.

Lors de la 1ère émission, dans « L’actualité », j’ai évoqué la Journée nationale des mémoires de la traite négrière et de leurs abolitions, au MuMa, la compagnie Jocelyn Brudey et des élèves de 4ème du collège Eugène Varlin dont l’engagement, avec leurs enseignants, a été magnifique… Je précise ici les dates : Abolition de l’esclavage en 1794, rétablissement par Napoléon en 1802, puis décret d’abolition grâce à Victor Schoelcher en avril 1848.

Dans sa rubrique « Les lieux-dits », Annie Drogou a évoqué La Causerie, théâtre associatif, 26 rue Voltaire, 0661447875…Son indicatif est le thème musical des Tontons flingueurs, film de Georges Lautner en 1963, avec Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche et Jean Lefèbvre, dialogues de Michel Audiard, adaptation d’un roman d’Albert Simonin.

Pour la « Rubrique des spectateurs », Christine Baron a raconté le concert de Dick Annegarn au Tetris, elle nous a fait entendre Twist ensemble de son dernier album.

Prochain rendez-vous dimanche 28 mai à 11h !

Isabelle Royer

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance