VIVA CULTURE est sur Ouest Track Radio, 95.9

Chers amis,

Le Havre et sa région a une nouvelle radio Ouest track radio, 95.9. Elle émettra pour six mois et nous espérons qu’elle sera pérennisée !

Elle diffuse actuellement beaucoup de musique, de celle que l’on n’entend pas ailleurs et sans pubs …Et quelques émissions.

Dont VIVA CULTURE, l’émission de l’association Maison de la culture du Havre, un dimanche sur 2 à 11h, à partir du 14 mai. Vous pouvez l’écouter en postcast, voici le lien : http://ouest-track.com/podcasts/viva-culture-14-mai-2017-213

Cette émission, nous la préparons avec vous et grâce à vous !

Car nous sommes une association de spectateurs et animerons des chroniques sur des spectacles, expositions, films, livres, conférences…. bref des coups de cœur de publics.

Il y aura des nouvelles de l’association, des flashs sur les politiques culturelles et leurs enjeux, des entretiens avec des artistes ou des acteurs culturels…

Des rubriques régulières : « Eclats d’histoire » les 5 mn de Serge Reneau – « 10 mn chronique » de Catherine Désormière– « Les lieux-dits » sur les lieux de culture improbables et insolites repérés par Annie Drogou – « La Rubrique des spectateurs » sous la houlette de Christine Baron et des « Coups de cœur ».

Et nous attendons vos propositions et suggestions, et même votre participation ! Notre émission vous est ouverte – comme notre site participatif www.asso-maisondelaculture.fr

Profitons –en, inventons ensemble le « haut-parleur » culturel de LH !

Notre indicatif est un morceau de Benjamin de la Fuente : Got rid of the shackles, extrait de son album : La longue marche.

Lors de la 1ère émission, dans « L’actualité », j’ai évoqué la Journée nationale des mémoires de la traite négrière et de leurs abolitions, au MuMa, la compagnie Jocelyn Brudey et des élèves de 4ème du collège Eugène Varlin dont l’engagement, avec leurs enseignants, a été magnifique… Je précise ici les dates : Abolition de l’esclavage en 1794, rétablissement par Napoléon en 1802, puis décret d’abolition grâce à Victor Schoelcher en avril 1848.

Dans sa rubrique « Les lieux-dits », Annie Drogou a évoqué La Causerie, théâtre associatif, 26 rue Voltaire, 0661447875…Son indicatif est le thème musical des Tontons flingueurs, film de Georges Lautner en 1963, avec Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche et Jean Lefèbvre, dialogues de Michel Audiard, adaptation d’un roman d’Albert Simonin.

Pour la « Rubrique des spectateurs », Christine Baron a raconté le concert de Dick Annegarn au Tetris, elle nous a fait entendre Twist ensemble de son dernier album.

Prochain rendez-vous dimanche 28 mai à 11h !

Isabelle Royer

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.