Un acte nécessaire

Le 9 janvier 2016, Au Satellite Brindeau, au cours de la soirée : « La grande conversation », le film : Dessin quotidien # 1, a été présenté au public, en parallèle avec l’exposition que chacun avait pu visiter auparavant, découvrant ainsi le travail des artistes du film.

dessin quot. extrait

Dessin quotidien # 1 de Jérôme Le Goff et Frédéric Tran.

Huit artistes aux personnalités différentes, ont été réunis dans une exposition consacrée au dessin. Dans son film, Jérôme Le Goff engage avec eux une conversation, qui grâce au travail de montage, fait de chaque rencontre un monologue.

A l’amateur d’art, il peut paraître banal de voir une exposition, d’entrer dans une galerie, de découvrir des œuvres. Or, ce qu’on lui donne à regarder, c’est le résultat d’heures infinies de travail, de choix dans l’existence, d’une manière d’être au monde. Au nom de quoi la création devient-elle quotidienne ?
Pour mieux comprendre ce qui anime un artiste, il suffisait sans doute de lui consacrer une écoute sensible. C’est l’approche du film dans une suite de huit entretiens, où les artistes, dans leur atelier, racontent leur parcours, leurs émotions artistiques et leur pratique du dessin. Et surtout, ils évoquent cette nécessité de créer qui ne les quitte pas, acte vital, ce que Kafka définit ailleurs comme : « un besoin impérieux ». La clé de ce film est là.

Ils sont cinq femmes et trois hommes. Entre confidence et déclaration, chacun livre une part de ce qui le pousse à se pencher sur une feuille de papier, jour après jour. Peu importe le temps qu’ils y consacrent, ni le moment, ni le lieu. Ils le font, c’est tout. Ce qui les réunit est le geste de la main qui précède le trait.Tous le disent : ils ont « un rapport physique avec le dessin ». Et du minuscule au grand format, quelque chose d’eux-mêmes « passe sur le papier ».

Jérôme Le Goff, interlocuteur discret, en retrait de l’image et du son, permet à chacun d’eux, en confiance, de laisser entrevoir ce qui le conduit à se consacrer à son art. Car la question sous-jacente de ce film est : qu’est-ce qu’un artiste ?

Pour nous, spectateurs, subsiste le mystère de cet élan qui constitue toute une vie. S’adonner à l’art, ainsi, avec opiniâtreté, est-ce  « repousser ses limites ? » « Devenir absent à soi-même ? » « Poser une empreinte ? » Chacun, dans ce film, mine de rien, apporte des réponses. Et nous spectateur, pouvons ainsi partir avec un éclat, un début de réflexion : celui qui dessine est un « corps pensant, traçant ».

Catherine Désormière

Réalisation : Jérôme le Goff et Frédéric Tran
Musique : Rubeck
Artistes:
Joëlle Bondil
Horacio Cassinelli
Vincent Corpet
Laure Forêt
Yves Helbert
Sophie Lebel
Jennifer Mackay
Hélène Muheim