20 Jan
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Chers amis,

Nous vous invitons au prochain Apéro des spectateurs (réservé aux adhérents), le 20 janvier, pendant le « Goût des Autres », la veille de notre Assemblée générale. Comme l’an dernier ce sera plutôt un petit café à 13h aux Docks.

Voici le résumé de l’Apéro du 20 décembre 18

L’approche des fêtes nous avait donné envie de nous retrouver et nous étions plus nombreux que d’habitude : Annette, Benoît, Blandine, Françoise, Hervé, Liliane, Marie-Anne, Richard, Sylvette, Véronique C et moi. La rencontre a été un peu agitée, non pas à cause de nos échanges parfois passionnés, mais parce que, exceptionnellement, un autre groupe très bruyant occupait aussi la place ce qui n’arrive jamais ici !

Mais cela ne nous a pas empêché de trinquer avec plaisir à notre année MCH ! Jus de fruits, bière, punch…mais pas de mojito, Véronique G. ayant rejoint son groupe de lecture au Chat Bleu.

On a commencé à parler de notre émission Viva Culture et de ses podcasts accessibles non stop sur le site de Ouest Track radio (1). Certains qui écoutent notre petite émission pensent qu’on pourrait améliorer quelques détails (qualité du son, générique d’émission, ton).

Les nouveaux adhérents ont ouvert nos échanges sur les spectacles. De la danse d’abord : Casse-noisette, le très beau ballet du Grand théâtre de Genève rajeuni et réinventé, au Volcan, avec une utilisation originale des masques pour Françoise et Richard. Puis, Manques (A+C) au Carré du THV. Véronique et Hervé ont été frappés par l’intensité de ce spectacle poétique qui, en occupant tout l’espace pourtant restreint du lieu, a réussi à faire vibrer en moins d’une heure le public conquis par ces émois adolescents.

L’occasion de rappeler que la programmation du Carré mérite toute notre attention. Et en plus c’est gratuit ! On a donc noté la lecture de Corinne Belet, comédienne et bibliothécaire, qui œuvre pour les lectures à voix haute des havrais et est très impliquée dans l’accès de tous à la lecture. Ce sera le jeudi 24 janvier à 18h30, Heather, par-dessus tout d’après le roman de Matthew Weiner. On ira !

A propos de lectures, Marie-Anne est revenue sur le spectacle qu’elle avait évoqué en septembre :  André et Dorine. Pourquoi ce titre énigmatique ? Elle a livré la clé du mystère ! Les marionnettistes portugais rendaient ainsi hommage au beau texte du philosophe André Gorz, Lettre à D. Histoire d’un amour. Une phrase suffit à en comprendre le sujet : « Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours aussi belle, gracieuse et désirable ».

Toujours au THV Liliane a évoqué le Concert donné par divers ateliers du Conservatoire et la Chorale éphémère dont Blandine fait partie (2). Une vraie fête qui mélangeait les genres, les instruments, l’accordéon, les percussions pour une réelle démocratisation de la pratique musicale. Il suffisait d’assister aux concerts proposés le 21 décembre dans le cadre du « Le Havre se met sur son 21 » pour en être persuadé. Ou d’assister au très beau concert proposé par l’atelier baroque du Conservatoire le 23 décembre… Son directeur, Patrick Bacot, est un véritable magicien. Voilà 6 ans qu’il met toute son énergie et ses compétences au service de ses convictions en mêlant la théorie et la pratique, en croisant les genres et en alliant exigence et accessibilité. Des prouesses qu’on salue tous ce soir avec enthousiasme !

On a salué aussi l’enthousiasme de ceux qui font vivre les petites salles du Havre comme le Bastringue. Notons dès à présent le Savannah Bay de Marguerite Duras qui sera joué le 4 mai sans aucune autre publicité que le bouche à oreille. On y retrouvera Marie-Anne. Qu’on se le dise !

Le Studio, soutenu lui aussi par des passionnés, propose aux amoureux du cinéma une programmation très intéressante. Blandine et Sylvette ont parlé de Breaking Away, le film de Peter Yates (1979), le réalisateur de Bullitt, sur la jeunesse aux USA, qui vient de ressortir en salle après quarante ans d’oubli ; Signer, de Nurith Aviv (2018) présenté lors de la soirée consacrée à la langue des signes en partenariat avec Le Cercle Art et Psychanalyse qui a permis de découvrir des facettes méconnues de ce langage et de ses origines …

Un petit tour au Théâtre de Caen pour dire tout le bien possible de la très belle mise en scène des Fourberies de Scapin, par Denis Podalydès. La plus italienne des pièces de Molière se passe sur le port de Naples et la Commedia dell Arte était conviée dans sa mise en scène alerte portée par la troupe de la Comédie Française impeccable. Un régal pour Annette, notre caennaise.

Les deux derniers spectacles de la soirée n’ont pas fait l’unanimité ! Loin de là… Quel boucan ! Le No Show d’abord… « Spectacle culotté, inventif qui bouscule les tabous et réjouit le public, une utilisation innovante des écrans, le portable, la caméra sur l’espace Niemeyer, des artistes qui parlent enfin d’argent… », pour tous ceux qui ont aimé cet OVNI hors cadre consacré au prix d’un artiste (défendu par Véronique, Sylvette, Benoît) mais « spectacle racoleur et hybride, entre show télé et impro mal ficelée qui a bradé le beau sujet de départ, l’argent et les artistes » pour…moi (3) ! Donc grosse discussion ! Apéro animé ! Tchin !

Résultat de recherche d'images pour "noshow"

Idem pour le Bouvard et Pécuchet mis en scène par Jérôme Deschamps mais dans un rapport inversé! « Du Deschamps, pas du Flaubert (pauvre Flaubert), humour pesant, spectacle très décevant » pour tous… « Du vrai théâtre, une relecture fine et drôle de Flaubert qui le rend accessible aux non lecteurs, un art consommé du comique sur scène, un rythme effréné, un très beau travail sur l’espace scénique (couleurs, sons, lumières) bref bravo ! » pour moi. Re-grosse discussion ! Re-apéro animé ! Tchin-tchin !

Enfin, retour au calme… On s’est quittés après avoir échangé quelques conseils rapides : le film « Bohemian Rhapsody » au Sirius, l’expo actuelle au MuMA jusqu’au 27 janvier, celle du Musée de Rouen sur l’art du dessin, les livres des éditions Foehn (comme ce vent du sud qui souffle sur les Alpes et fait fondre la neige ?) et la consécration de Lili Cros et Thierry Chazelle en concert à l’Olympia le 18 Mai (places vendues à la FNAC) !

Bonne fin d’année à tous et à bientôt !

Christine Baron

• ouest-track.com (chercher dans Viva Culture, la Rubrique des Spectateurs, une semaine sur deux jusqu’au 9 décembre ; reprise le 13 janvier 2019).
  • La chorale éphémère, Patrick Bacot et la collecte des chants de marins du Havre (Rubrique des spectateurs/ Viva Culture du 24 juin 2018)
  • « Combien ça coûte, le No Show » (Rubrique des spectateurs/Viva Culture du 9 décembre).

Date :
20 janvier
Heure:
13 h 00 min -14 h 30 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , ,

Les Docks
LH, France

Choisir un jour...

« juin 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim