Nuits électriques
Siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit s’illumine progressivement, se parant d’ambiances plus variées. Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… un nouvel éventail d’expériences visuelles apparaît, teinté d’une magie et d’une poésie propre au monde de
Nuit des musées
Le ministère de la Culture a annoncé ce mardi que l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées, qui devait se tenir le 16 mai, était décalée au 14 novembre. Une décision prise au regard de la situation sanitaire en France et dans le monde, ainsi qu’en raison « du manque de visibilité sur la sortie de la
YOLAND SIMON#36
ONOMASTIQUE BOVINE  Oui, on appelle aussi les vaches. Elles paraissent pourtant si semblables, plantées entre terre détrempée et ciel de bruine, végétatives et crottées, mêlées aux éléments indistincts des pays d’Auge ou de Caux dont elles sont l’unique ornement, comme d’anonymes troupeaux sur une toile d’Eugène Boudin. Et pourtant, on l’a dit, ces bonnes et