« Rosa Luxemburg » de Margareth von Trotta au Studio, 25, 26, 27 novembre 23

Projection de « Rosa Luxemburg » de Margareth von Trotta au Studio, film  magnifique et emblématique sur une femme féministe, intelligente et sensible.

Les dernières années de la vie de Rosa Luxemburg, militante et théoricienne marxiste, socialiste, communiste et révolutionnaire allemande d’origine polonaise…

La vie de Rosa Luxemburg dite  » Rosa la Rouge « , qui fut enrôlée  » par mégarde « , dans l’histoire d’un monde en pleine effervescence, bien que faite pour  » garder les oies  » et mener une vie paisible et sereine. Elle joua en Allemagne, au début du siècle, un rôle moral et politique déterminant au sein du Parti Socialiste. Elle fut présente aux cotés des Jaurès, Bebel, Lénine à tous les congrès internationaux, qui créèrent la Pensée Socialiste. Elle fut aussi brillante journaliste, une magnifique oratrice, une amoureuse exigeante et resta toute sa vie proche des humbles et attentive à la nature. Farouche adversaire de la guerre, qu’elle passa en prison, elle fut assassinée à Berlin, deux mois après l’Armistice de 1918.

Il va très au-delà de la célèbre militante, au destin tragique, engagée dans la révolution spartakiste après l’effondrement de l’Allemagne. C’est un des plus beaux portraits qui soit et un film d’une puissante évocation. Comment ce film n’a pas obtenu la Palme d’or à Cannes en 1986, on en demeure ébahi ! (juste le prix de la meilleure actrice pour Barbara Sukowa, c’était le moins que l’on puisse faire). Que l’on est loin de ces biographies simplistes, hagiographiques et à grands effets, réalisés par des tâcherons …et qui inondent le cinéma actuel! 

Margarethe von Trotta, née le  à Berlin, est une actriceréalisatrice et scénariste de cinéma allemande. Elle est une figure marquante du nouveau cinéma allemand des années 1960-70 et du Frauenfilm des années 1970-80.

Margarethe Von Trotta filme les femmes, héroïnes de plusieurs de ses films comme « Rosa Luxembourg », « Vision – Sur la vie de Hildegarde Von Bingen » et plus récemment  « Hannah Arendt_ »._ Trois films biopics incarnés par l’actrice Barbara Sukowa. Ces femmes sont des femmes qui pensent, « comme pour nous protéger des catastrophes« . 

Elle reconnaît qu’il faut fouiller dans les plis de l’Histoire pour trouver des têtes penseuses féminines. Pour écrire sur Hildegarde Von Bingen, une mystique, penseuse et prophétesse du Moyen Age, elle dit avoir « creusé la terre du passé pour la faire renaître« .

A travers ces trois films, Margarethe Von Trotta questionne donc la figure de la femme qui pense,  la femme qui doit se battre pour ses idées et qui y reste fidèle. C’est aussi un autoportrait en creux d’une cinéaste curieuse, qui cherche toujours à comprendre. Elle dit reprendre à son compte la devise de Hannah Arendt face au procès d’Adolf Eichmann, « je veux comprendre« . 

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?