75e édition du Festival d’Avignon
TRIBUNE Faire des Festivals une réalité Le 5 juillet sera déclarée ouverte la 75e édition du Festival d’Avignon et deux jours après ce sera au tour des théâtres du Off d’ouvrir leurs portes et d’un ensemble d’événements programmés concomitamment. Qui peut mieux qu’Avignon être le berceau de la renaissance culturelle tant attendue ? Celui du
« Ouvrez les théâtres »
Dans le sillage de l’Odéon, de plus en plus de scènes sont occupées aux quatre coins du territoire : Pau, Strasbourg, Nantes, Châteauroux… Un mouvement qui prend de l’ampleur, désormais renforcé par les étudiants. Joëlle Gayot / Publié le 10/03/21 mis à jour le 11/03/21 / TELERAMA Initiée par les intermittents du spectacle et la
Pandémie culturelle
Michel Guerrin, dans un article – Le Monde du 18 décembre 2020 – exprimait la colère du milieu culturel qui demande instamment la réouverture des lieux de spectacle, en particulier celui du théâtre dont le discours est : « de loin le plus virulent. » Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté, à Toulon, dénonce ce qu’il appelle
Dans les théâtres publics, les saisons ont commencé à se dévoiler, avec des blancs sur certaines dates et surtout sur les capacités d’accueil, mais aussi des créations reportées. Chacun attend un assouplissement de la distanciation. Ainsi la Comédie de Caen dispose d’une jauge de 700 places dans son théâtre d’Hérouville. Avec la règle du siège