Les femmes s’exposent à Houlgate
Le festival de photographie « les femmes s’exposent » rejoint les préoccupations de notre association : démocratisation de la culture, conditions de la création et visibilité des femmes, comme un préambule à notre grande Conversation le 24 novembre prochain : « femmes (in)visibles » à la bibliothèque Niemeyer:
https://asso-maisondelaculture.fr/sortie-evenement-culturel/grande-conversation/
Le festival « LES FEMMES S’EXPOSENT » est entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles. Sa vocation est de montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias, de rendre leurs travaux visibles.
Les travaux des femmes photographes sont insuffisamment présents dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo. Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT a ainsi pour vocation de valoriser et récompenser les travaux des femmes photographes et, ainsi, de soutenir les nouvelles générations comme les anciennes.
Le Festival est également sensible à la question de la démocratisation de l’accès à la culture. Les expositions sont réalisées dans l’espace public : leur visibilité par tous et leur gratuité sont les principes de base de l’organisation de l’événement.
L’édition de 2023 traite du sujet suivant : Le monde de la photo a connu ces vingt dernières années des évolutions profondes avec l’arrivée du numérique. L’irruption de l’Intelligence artificielle (IA) est un nouveau défi majeur pour les acteurs de la photographie. Nous assistons à une accélération du progrès qui va davantage questionner la véracité de l’information, à cause des manipulations des images, parfois indiscernables. Les répercussions potentielles sur le métier de photographe, déjà précaire – pour les femmes, surtout –, sont préoccupantes. La pertinence des sujets et la création artistique resteront plus que jamais centrales pour continuer à avoir de la visibilité.
Cette année, le Festival consacre une exposition à la photojournaliste iranienne Forough Alaei. Son pays voit une génération de jeunes femmes engagées politiquement, qui commencent à se structurer en mouvement. La photographe a saisi à travers son objectif ces héroïnes qui défient, au risque de leur vie, la perpétuelle domination des hommes imposée par le gouvernement ultraconservateur dans un Iran, à présent, au cœur d’une crise économique sans précédent.
La programmation 2023 raconte de façon toujours aussi diverse à travers le prisme de l’art, du reportage ou du documentaire notre époque traversée par de profonds bouleversements : dérèglement climatique, inégalités sociales et économiques, vieillissement de nos sociétés, etc.
Leave A Comment