CINE DEBAT
Jeudi 23 à 20h30 au cinéma Les Arts à Montivilliers,
projection du film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, suivie d’un débat avec Corinne Saunier, responsable de L’instant ciné dans Viva Culture sur Ouest track radio.
Artiste peintre du XVIIIè siècle, Marianne débarque sur une île pour y faire le portrait d’Héloïse. Le peintre et son modèle sont sur leurs gardes, Héloïse surtout, refuse de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.
Céline Sciamma, née le 12 novembre 1978 à Pontoise, est une scénariste et réalisatrice française. Nommée plusieurs fois aux César, elle obtient en 2017 le César de la meilleure adaptation pour le scénario de Ma vie de Courgette.
Pour Jérémy Piette, dans Libération, « Portrait de la jeune fille en feu se révèle l’un de ces très beaux films qui donnent envie de faire des films, ou d’en voir, ou d’en espérer d’autres » et qui propose « un regard en rupture avec l’ordinaire des regards, une alternative. »
Dans Première, Thierry Cheze parle d’« un film d’une délicatesse infinie » qui « entre au Panthéon des plus belles histoires d’amour du 7e art » et Sophie Benamon souligne la qualité des cadrages et du jeu des actrices, dans la même lignée que Télérama qui le qualifie d’« élégant et lyrique ».
Leave A Comment