24ème festival de cinéma du Grain à démoudre

Le cinéma a occupé dès la fondation de la Maison de la culture du Havre (MCH) en 1961 une place importante: programmation, création, transmission… Après l’arrêt de toute activité cinéma et le transfert de ses activités à l’établissement public créé pour gérer le Volcan, scène nationale, notre association MCH est restée fidèle à sa vocation en soutenant les acteurs du cinéma dans notre agglomération. L’association Du Grain à démoudre (au conseil d’administration de laquelle siège notre vice-président Eric Charnay) en est un des plus remarquables : tout au long de l’année, elle éduque à l’image et aux métiers du cinéma une vingtaine de jeunes de 12 à 25 ans. Encadrés par une petite équipe de professionnels, ils relèvent chaque année depuis 2000, le défi d’organiser un festival original pendant la 3ème semaine de novembre. Le festival comporte 3 dimensions:

• une thématique annuelle qui nourrit la programmation de films du patrimoine ou récents. Cette année : « les enfants terribles » !
  • une compétition de courts et de longs métrages récents venus du monde entier (sans lien avec la thématique), devant un grand jury professionnel, un jury de jeunes cinéphiles et un jury des lycéens du lycée Jean Prévost de Montivilliers (week-end du 24 au 26 novembre).
  • des ateliers qui font découvrir les coulisses du cinéma.

Le festival est bien sûr l’occasion de rencontres avec les équipes des films et de débats animés.

Le coeur du festival est à l’Espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville l’Orcher (films en compétition, ateliers…), mais tous les cinémas ou presque de notre agglomération sont impliqués par des séances spéciales.

Réservez déjà votre soirée du 18 novembre pour l’ouverture du festival et le ciné-concert (l’Inconnu, film muet de 1927 de Tod Browning, remis en musique par le duo Grand Final)  et laissez-vous tenter chaque jour par sa programmation ici