choeur-regional-d-au-1a4ctb

Un grand chœur et un grand compositeur !

 

Il n’est pas facile de parler musique…Et pourtant les émotions nées de tel ou tel concert sont de l’ordre des évènements marquants de la vie d’un mélomane. Entendre le Chœur Régional d’Auvergne, chantant un « Hommage à Joseph-Guy Ropartz » dans l’église Saint-Genès-les-Carmes à Clermont-Ferrand, le 4 mai 2015, fut un enchantement !
Né en 1864 en Bretagne, mort en 1955, ce compositeur est méconnu bien que l’on cite à son propos César Franck et Jules Massenet, ses professeurs, et Ernest Chausson….
Ce soir-là, après un Salve Regina à la douceur douloureuse, repris en bis, Blaise Plumettaz dirigeait des extraits de la Messe en l’honneur de Sainte Odile et des Psaumes 136 et 129. Suite à une juste intuition, le chœur a été disposé à l’entrée de l’église, sous l’orgue dont joue François Clément, et l’ensemble des voix s’envole vers le chœur dans un bel élan : peut-être l’acoustique est-elle meilleure ainsi.
J’imagine que la marque des grands est de saisir l’auditeur sans avoir l’air d’y toucher : c’est ce que réussissent ces chanteurs maitrisant les difficultés harmoniques de cette musique d’église du XXème siècle. La polyphonie semble claire, alors que chacun doit déchiffrer et/ou mémoriser avec rigueur des changements de tonalités délicats… Le texte, disons-le, a bénéficié d’une prononciation que beaucoup devraient imiter.
Si l’on peut louer tous les pupitres, que le chef de chœur a menés par un travail ardu et patient parmi les écueils de la partition, je retiendrai la pureté chaleureuse des sopranos dont je redoute parfois la stridence, et les passages découverts des ténors.
L’auditeur est emporté par la puissance des quatre voix dans des rythmes et des intonations dont les légères distorsions forment un maillage d’une grande beauté.
Quant au Gloria de Francis Poulenc, je n’en ai jamais entendu de plus allègre, vif, tonitruant, joyeux !…
Isabelle Royer

http://www.choeur-regional-auvergne.fr/

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?