“Les p’tits bateaux” aux Bains Douches par le collectif des Gibus

Les Gibus, en 2013, j’avais adoré. Voir pour mémoire sur le blog de Seinechronique ( www.seinechronique.fr ) mon texte « On est parti de rien »…En septembre, plusieurs comédiens de ce collectif ont dansé au Phare sur une chorégraphie de Christophe Ly. Et j’avais adoré aussi. Voir ma chronique « Faut-il garder les poupées en boîte ? »… C’est dire comme mon attente et mon plaisir étaient grands ce mardi en allant les revoir au théâtre des Bains-Douches pour leur nouveau spectacle : « Les p ‘tits bateaux ».
Ludovic Pacot-Grivel les a de nouveau accompagnés, et mis en scène cette année dans un registre a priori très différent ( quoique…) : un montage de textes signés Pierre Desproges et, intercalés, des morceaux choisis de cette émission sur France Inter, « les p’tits bateaux », justement, où des enfants posent des questions très sérieuses à des adultes qui tentent sérieusement de leur répondre…
La mise en scène est très sobre, une ligne de chaises, pour un face à face sans complaisance avec le public. Et la musique, qui ponctue chaque séquence.
Je me demandais bien comment ils allaient s’en sortir, de l’humour corrosif et provocateur de Desproges…Eh bien…ils s’en sont très bien tirés ! Et si eux ne riaient pas, toujours sérieux voire peu amènes avec nous, public sollicité, parfois interpellé, nous, nous avons bien ri. Des jeux de mots, des situations absurdes, des histoires surréalistes où les cintres nous veulent du mal, où un petit prince au regard doux se fait traiter de p’tit con par la blonde Vénus de Milo, où les portes, aussi, doivent être ouvertes…ou bleues.
Les comédiens s’amusent sans doute aussi beaucoup, mais leur sérieux ne faiblit pas et le contraste est forcément drôle. On sent entre eux, comme il y a deux ans, une grande cohésion, une forte solidarité, une attention aux autres sans faille, une concentration remarquable. Et s’ils sont pourtant, au bout du compte, « chacun tout seul »…c’est une belle leçon de savoir- vivre ensemble sur une scène qu’ils nous donnent, en nous offrant le meilleur d’eux-mêmes. Sans compter que les textes sont loin d’être simples à mémoriser, l’Ondine de Giraudoux sans quasiment respirer et sans s’emmêler les pinceaux, chapeau…
Une belle collaboration entre un metteur en scène, des soignants et des patients de Pierre Janet tous pareillement comédiens, pour un résultat de haute tenue où chacun semble avoir trouvé une juste place et des textes qui lui vont comme un gant.
Alors l’humour, oui, un registre qui va bien aux Gibus, du moins cet humour-là, décalé, anticonformiste, celui qu’on appelle noir, souvent, avec à l’horizon quelque chose de tendre et de désespéré. Oui, ça leur va bien.
Et quand ils se rapprochent de nous, quand ils se lèvent de leur chaise pour s’aligner au bord de la scène, dans une proximité forcément très grande car le théâtre est tout petit, c’est pour une de ces questions d’enfant auxquelles des adultes répondent, à la radio. Des adultes qui ont compris que les enfants posent toujours des questions sérieuses, qui touchent à l’essentiel : la vie, la mort, l’amour.. Et dans ces questions, qui sont celles que finalement tout le monde se pose, dans ces réponses aussi, j’ai retrouvé la belle humanité de mes Gibus de 2013.
Parce qu’on est tous d’accord n’est-ce pas : quand on dit je t’aime à quelqu’un et qu’il répond moi aussi, eh bien comme le dit un des comédiens, si touchant : C’est le paradis…On n’a besoin de rien de plus. Et chacun alors de nous tourner le dos pour un slow langoureux. Si chacun le danse seul, si chacun s’enlace le dos de ses propres mains, c’est peut-être triste, c’est peut-être lourd de solitude. Mais c’est peut-être aussi la beauté d’un rêve partagé, parce qu’on rêve tous, avouons-le, du grand amour réciproque.
Et si l’on rit à ce simulacre de slow, ultime clin d’œil à Desproges qui ne l’aurait pas renié, c’est parce que les Gibus le dansent très bien, avec humour, tendresse et une pointe de dérision. Il faut bien se consoler…

Bravo à eux ! Et au prochain rendez-vous…

Véronique Garrigou

Les p’tits bateaux par le collectif des Gibus, aux Bains Douches, mardi 19 mai 2015les-ptits-bateaux

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal