Le Havre en chansons

Le Conservatoire Arthur Honegger et l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel entament une coopération en vue de mener à bien un projet intitulé « Le Havre en chansons ».

Ce projet – qui donnera lieu à un travail d’édition et de valorisation musicale – permettra de révéler le riche répertoire traditionnel et populaire lié à la ville, réparti sur trois siècles (du 18e au 20e) dans tous les domaines : chants composés au Havre et parlant du Havre, chants de quartiers, chants diffusés sur des feuilles volantes imprimées au Havre, chants de tradition orale au Havre ou/et recueillis au Havre, chants traditionnels parlant du Havre et recueillis aux alentours…

 

Un projet ou chacun peut apporter sa pierre en transmettant ses souvenirs musicaux, en mettant en relation, voire en apportant sa contribution à l’un des moments de diffusion musicale que le matériel recueilli ne manquera pas d’inspirer et de susciter, l’idée étant bien de rendre vivant ce travail patrimonial.

Compte-tenu de vos fonctions et/ou de vos centres d’intérêt, nous avons pensé que ce projet pouvait recueillir votre attention.

Et c’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à un moment d’échange le mercredi 23 novembre 2016 à 19h00  au Conservatoire Honegger (cours de la république, amphi Woollett)

Les buts ainsi que les enjeux de ce projet y seront notamment présentés.

Au plaisir de vous y retrouver !

Partick BACOT, directeur  du Conservatoire Honegger

Michel COLLEU, directeur adjoint de l’OPCI

  • Réponse souhaitée SVP avant le 21 novembre à conservatoire@lehavre.fr
  • Un compte-rendu sera adressé à tous les destinataires de ce courriel
  • Si vous connaissez des personnes dont vous pensez qu’elles pourraient apporter une éminente contribution à cette démarche, n’hésitez pas à partager !
       

A propos de l'auteur

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...