Un Havre de poèmes. 1er juin à 16h30

L’association Lignes d’Horizons, animée par Mathieu Amans, membre de notre conseil d’administration et animateur de la chronique « L’Instant poésie » dans notre émission Viva culture sur la radio Ouest Track, organise la deuxième édition d’ « Un Havre de poèmes ».

Cette manifestation propose une expérience artistique singulière le samedi 1er juin à 16h30 à la bibliothèque Niemeyer : quatre poètes et poétesses, accompagnés d’un musicien, de provenances et de parcours variés, sont invités à partager avec nous leurs poésies, de manière sensible, vivante et accessible à toutes et à tous. Sont invités Denise Desautels (Montréal), Lili Frikh (Montpellier), Antoine Mouton (Paris),  Josep Pedrals (Barcelone), accompagnés du musicien et compositeur Eryck Abecassis (Paris/Le Havre)

Retrouvez L’instant poésie, de Mathieu Amans, en podcast dans VivaCulture  le 26 mai 2024.

Denise Desautels, née à Montréal en 1945, est une écrivaine dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. Elle a publié plus de 40 recueils de poèmes, récits et livres d’artistes, qui lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Prix du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et, pour l’ensemble de son travail, le Prix Athanase-David – la plus haute distinction accordée en littérature par le gouvernement du Québec – et le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp. Pour son ouvrage Disparaître (L’herbe qui tremble / Le Noroît) écrit autour de 11 œuvres de l’artiste Sylvie Cotton, elle a reçu le prix Apollinaire 2022. Membre de l’Académie des lettres des Québec, de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre du Canada et du Parlement des écrivaines francophones, elle est devenue, en mars 2022, la 2e poète québécoise, après Gaston Miron, à être publiée dans la collection Poésie / Gallimard.

Lili Frikh fait des études de philosophie et oublie…Après Lalala, album “Choc” dans Le Monde de la musique et sa Peinture sans peinture, Prix de l’Élan créateur, elle publie un premier livre Bleu/ ciel non compris, préface d’Alain Borer, éd. GrosTextes. Suivront Carnet sans bord (mention spéciale du prix René Leynaud), Tôle froissée (sélection SGDL) à La Rumeur libre éditions et La Vie monstre à La Boucherie littéraire. Extrêmement sensible aux nouvelles données de création elle enregistre à même la voix, entre écrire et parler, Tu t’appelles comment, f4 éd., Berlin. En 2023, elle dit Moi non et sort Un mot sans l’autre, Dialogue avec Philippe Bouret, éd Mars-A.                  

Antoine Mouton, né à Feurs en 1981, est le fils d’une institutrice et d’un forgeron qui déménageaient souvent, au gré des fermetures d’usines. Depuis 2004, il a publié dix livres, romans ou poèmes, chez divers éditeurs, dont La Dragonne, La Contre Allée et Christian Bourgois. HKZ, le livre du revenir, a paru chez Ypsilon. Au nord tes parents, son premier livre, un récit poétique ayant reçu le prix des apprentis et lycéens de la région PACA, vient de reparaître à La Contre Allée. Il travaille actuellement avec la compagnie Jeanne Simone à la création d’un spectacle en espace public et donne régulièrement des lectures de ses propres textes, parfois accompagné par la musicienne Mathilde Braure.

Josep Pedrals, né à Barcelone en 1979, est poète et récitant. Il s’est consacré à porter la poésie sur la scène, convaincu de l’importance de la partager et de la réciter à haute voix. Il a collaboré à des programmes de radio et de télévision et présenté plusieurs pièces théâtrales. Il se produit en Europe, en Amérique et en Asie. Prix Lletra d’Or 2013 et Prix Ciutat de Barcelona en 2018. Codirecteur du festival Barcelona Poesia

Musicien : Eryck Abecassis, lauréat de l’Institut Français hors les murs – Médicis 2011, est un musicien électronique soliste né à Alger. Installé à Paris depuis 1975, il a étudié le cinéma et la musique avant de se concentrer sur l’écriture musicale et l’informatique musicale à l’Ircam. Son travail est internationalement reconnu, avec des commandes de diverses institutions. En plus de son travail artistique, il est concepteur d’installations musicales urbaines et a reçu le Coup de cœur 2022 de l’Académie Charles Cros pour son album « Ilumen ».

Contact : Mathieu AMANS (06 71 55 60 05) – 76lignesdhorizons@gmail.com

Le Marché de la poésie est une manifestation littéraire créée par l’éditeur Jean-Michel Place et par Arlette Albert-Birot, qui se tient chaque année à Paris place Saint-Sulpice en fin de printemps depuis 1983, où des éditeurs et des revues de poésie viennent à la rencontre du public avec des auteurs et autrices. Il a lieu dans le cadre de la Foire Saint-Sulpice.

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?