Terres de paroles en 2016 !
Un festival réinventé ! 29 MARS > 1erMAI 2016
Après quatre années d’existence, le festival Terres de Paroles évolue et se déploie avec une ambition territoriale, artistique et culturelle renouvelée dont les grands axes sont :
- La lecture de textes littéraires et dramatiques : du répertoire classique aux œuvres les plus contemporaines, la lecture est abordée par le prisme d’un programme thématique en phase avec l’actualité artistique internationale.
- Un programme résolument interdisciplinaire, des pièces de théâtre aux dernières innovations numériques, de la lecture au spectacle, de l’écriture à l’édition…
- La présence d’auteurs, de traducteurs et de créateurs de premier plan en résidence dans les zones moins irriguées du territoire.
- Des commandes originales, des créations internationales, dans les champs de la littérature, du théâtre, de la musique, de la danse et des arts numériques.
- Des partenariats ambitieux avec les acteurs du territoire en milieu rural et urbain : villes, communautés de communes, lieux de patrimoine…
- Un programme d’actions culturelles, ateliers, stages axé notamment sur la construction de passerelles entre les générations.
- Une programmation pendant et en marge des vacances scolaires de printemps.
- Ce festival réinventé, dont la lecture est l’axe dominant, a été imaginé comme un grand livre dont chaque chapitre ouvre une nouvelle aventure.
Terres de Paroles se déploie avec une gourmandise éclectique, aborde les rivages les plus contemporains des arts urbains et de la création digitale comme du théâtre et de la chorégraphie. Chaque semaine de festival est un « chapitre », un espace-temps unique dans lequel le public trouvera des spectacles et lectures mais aussi des ateliers, des stages…
Durant un mois, le festival s’installe dans deux départements et donne le temps aux paroles échangées, entendues, écoutées ou même perdues et retrouvées de déployer leurs résonances, de dialoguer entre elles et avec tous les publics.
http://2016.terres-de-paroles.com/files/TDP16_DossierPresseOctobre2015.pdf
Leave A Comment