Nos véritables richesses.

Combien de temps encore à se contenter de ce vide sidérant en attendant des jours meilleurs ? De se passer de nous, ensemble, de verres partagés, de ciné, de théâtre, de réfréner l’envie de danser, de s’embrasser ?

Non, nous ne ferons pas de spectacle Covido-compatible. Il n’y rien a rêver dans la séparation des corps. Rien à espérer d’un monde virtuel si ce n’est l’économie de déplacements inutiles.

Mais se battre pour des jours meilleurs. Oui.

Ne pas nier que ce virus est bien le fruit de notre mode de vie et qu’il nous faut donc vivre autrement. Vite.

Rebâtir sur ce que nous avons de plus solide : l’immatériel.

Récits de gens de ce monde, langues, musiques, imaginaire : nos véritables richesses.

Tout le reste : une simple couche que le temps recouvrira. La trace de notre furieux passage.

Patrick Verschueren, de la Factorie, maison de la Poésie en Normandie

LA FACTORIE / MAISON DE POESIE NORMANDIE Il n’y avait pas de Maison de Poésie en Normandie. Il en fallait une de toute urgence… Elle a vu le jour sur une petite île entre Paris et le Havre. A Val de Reuil, exactement. Dans l’Eure.

Pour la petite histoire … Moulin. Fabrique de pâte à papier. Fabrique de pierres à briquet. Fabrique Ephéméride.

Peu à peu, l’ancienne usine s’est transformée. Les trois turbines ont cédé la place à l’atelier et à la salle de travail lumineuse. Les générateurs sont devenus accueil, tables et café. Le hangar : théâtre. La maison de l’éclusier : logement pour les artistes. Près de 700 m2 réhabilités. Une formidable fabrique à usage théâtral voit le jour, portée par la Compagnie Ephéméride. Jusqu’à devenir la Factorie. La toute première Maison de Poésie de Normandie.

Depuis sa création le 22 septembre 2015, la Factorie n’a eu de cesse de soutenir, accompagner et faire rayonner la poésie. Chaque saison, la Factorie accueille une quinzaine de poètes en résidence d’écriture ainsi que des artistes utilisant la poésie comme matière première. Ces résidences peuvent avoir lieu sur l’île du Roi ou dans un lieu partenaire, désireux de travailler avec un poète.

” Voilà, c’est dit. La Fabrique Ephéméride est devenue la FACTORIE, Maison de Poésie de Normandie. Car la poésie est première. Source et inspiration de tous les arts.