Le Monde communique :
Incertitudes
Les spectateurs ont tendance à choisir au dernier moment quels films ou quelles pièces de théâtre ils iront voir.… Il est trop tôt pour tirer les enseignements d’une rentrée culturelle sans jauge – mais avec passe sanitaire et masque –, moins anxiogène que celle de septembre 2020…Echaudés par les déprogrammations en cascade depuis mars 2020, les spectateurs se décident de plus en plus tardivement à réserver leurs places. Et il y a ce nouveau rapport au temps induit par les périodes de confinement et de fermeture des lieux culturels. Un temps plus élastique, parfois plus contraint, donc peu propice aux projections lointaines…
S’ils devaient se confirmer et devenir phénomène durable, ces changements d’habitude ne seraient pas sans conséquences sur la culture à plus ou moins long terme… Après la période de crise qu’a vécue le monde culturel, comment reprendre et développer le contact avec un public qui s’est éloigné des salles ? …
Ces questions sont devenues centrales pour la puissance publique et les institutions. Elles sous-tendent les grands mouvements de fond qui traversent la culture aujourd’hui : le financement de la création, la diffusion des œuvres, l’évolution des pratiques culturelles, la concurrence avec des espaces numériques majoritairement contrôlés et organisés par des grands groupes privés, etc.
Guillaume Fraissard, chef du service Culture du « Monde ». 24 septembre 2021
Budget de la culture
La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé une hausse de 7,5 %, inédite depuis le début du quinquennat, du budget de la Rue de Valois. En 2022, pour la première fois de son histoire, le budget de la culture dépassera la barre des 4 milliards d’euros.
Concernant le budget général du ministère de la culture, une partie de la hausse prévue dans le projet de loi de finances pour 2022 est due à la montée en puissance du Pass culture. Selon Mme Bachelot, près de 735 000 jeunes de plus de 18 ans l’utilisent déjà, et 2,8 millions de réservations ont été effectuées depuis la généralisation du dispositif en mai, principalement pour acheter des livres (50 % des dépenses) et des tickets de cinéma (15 %). Cédric Pietralunga le 22 septembre 2021
Pour les exploitants de salles de cinéma, un nouveau plan d’aide de 34 millions d’euros sera destiné à compenser les pertes liées à l’instauration du passe sanitaire. Roselyne Bachelot a rassuré les exploitants en venant à Deauville avec une nouvelle enveloppe de 34 millions d’euros. Sur ce total, 27 millions seront destinés à compenser les pertes de recettes liées à la mise en place du passe sanitaire dans les salles, et 7 millions iront aux distributeurs et aux producteurs. Cette manne s’ajoutera aux 402 millions d’euros d’aides publiques spécifiques accordées au septième art depuis le début de la pandémie…
La reconquête du public jeune fait depuis peu l’objet d’aides spécifiques. « Les moins de 25 ans vont deux fois moins au cinéma qu’il y a dix ans et, quand ils y vont, c’est quasiment exclusivement pour voir des blockbusters américains », s’alarme Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Selon la taille des cinémas, les problèmes diffèrent. François Aymé, président de l’Association française des cinémas d’art et d’essai, demande un accès plus rapide aux films. Il considère « qu’aujourd’hui, le fait de programmer un long-métrage trois ou quatre semaines après sa sortie nationale est lourdement pénalisant. Les spectateurs ne le comprennent plus ». Nicole Vulser 23 septembre 21.
Leave A Comment