La semaine de la langue française et de la Francophonie
… en mars est le rendez-vous annuel des amoureux des mots des 274 millions de francophones à travers le monde, dont 212 locuteurs quotidiens.
Cette opération de sensibilisation à la langue française, lancée par le ministère de la culture et de la communication, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).
L’édition 2017, la 22ème, « Dis-moi dix mots sur la Toile», met en valeur la capacité d’adaptation du français, confronté aux technologies et aux usages numériques en constante évolution.
Au Havre, cette semaine est l’occasion d’un travail commun entre le réseau Lire au Havre (bibliothèques municipales) et diverses associations havraises : l’AHAM (association havraise pour l’accueil, la médiation et l’insertion), l’AREC (association réseau échanges cultures), l’AVF (Accueil des villes de France) et l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires). Apportent aussi leur concours le Tetris, le conservatoire Arthur Honegger et notre association Maison de la culture du Havre.
Du 1er février au 1er mars, participez au jeu-concours « Dis-moi dix mots… » dans toutes les bibliothèques et les relais lecture du Havre. Un spectacle de remise des prix aura lieu le samedi 25 mars à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Y contribueront les élèves de la classe d’art dramatique du conservatoire Arthur Honegger et les choristes des amis du Prieuré de Graville (qui donneront un aperçu de la langue du début du XVIè siècle en cette année de célébration des 500 ans de la fondation du Havre). La veille, la fête de la Francophonie réunira au Tetris, les associations partenaires afin de valoriser les productions créées par les publics accompagnés par ces associations socio-culturelles d’insertion.
Le 18 mars à 10h, Eric Charnay, en tant que vice-président de l’APFA, organise la dictée des Mots d’or pour tous à la bibliothèque Oscar Niemeyer (inscription via Lire au Havre ici)
Le 8 mars à 20h30, se produiront au Tetris, deux artistes canadiens francophones dans le cadre de la tournée organisée en Europe par le festival international de la chanson de Granby (Québec): Emile Bilodeau et Caroline Savoie (voir notre agenda et celui du Tetris).
En avant-concert, dans la continuité de son partenariat avec le Tetris pour promouvoir la chanson francophone (cf. notre grande conversation du 12 mars 2016), notre association Maison de la culture du Havre, est en train d’organiser une rencontre-débat avec un spécialiste du sujet ou un professionnel de la scène.
A propos justement de chanson : les organisateurs de l’opération « Dis-moi dix mots sur la Toile» invitent les personnes de tous âges et tous pays à écrire un texte de chansons en français en participant à la 11ème édition du concours Chansons sans frontières.
Leave A Comment