Journées européennes du patrimoine 2022: 2 bâtiments dans l’histoire de la MCH
Dans le cadre des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE et de leur thème 2022 : patrimoine durable, notre association Maison de la culture du Havre en partenariat avec le Muma, avait organisé une table ronde sur la durabilité des bâtiments, à partir de l’exemple de deux de ses lieux d’activité depuis sa fondation en 1961, le musée d’art moderne* (MuMa), l’espace Niemeyer** (le Volcan)
Alexandre Besson, étudiant en architecture à l’ENSA Paris Malaquais, avait assisité avec intérêt à cette table ronde et nous fait la synthèse :
« Comment connaître un bâtiment ? Après la disparition des bâtisseurs ne restent que des traces, leurs écrits, paroles, témoignages ; leurs archives. Ainsi c’est par sa documentation que se révèle l’histoire d’une œuvre architecturale. Dans le cadre d’une table ronde consacrée à durabilité des bâtiments organisée le 17 septembre au MuMa à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine par l’association Maison de la culture du Havre, deux spécialistes ont échangé au sujet de deux exemples de constructions havraises. Clémence Ducroix, attachée de conservation au MuMa, exposa l’histoire du musée des beaux-arts, édifié dans le contexte de la reconstruction du Havre, de l’idéal de son fondateur Reynold Arnould aux travaux de rénovation d’Emmanuelle et Laurent Beaudouin. Raphaëlle Saint-Pierre, historienne de l’architecture et journaliste, membre de l’association Docomomo, présenta l’histoire du centre Niemeyer, en le situant dans son contexte politique et architectural. Cette présentation en miroir du parcours des deux monuments emblématiques de la ville, qui respectivement ouvrirent et achevèrent sa reconstruction culturelle, suivit en filigrane l’histoire de la Maison de la culture du Havre, en rappelant son omniprésence et son importance dans leurs histoires respectives. Puisant avec critique dans les sources disponibles, elles ont fait remonter le passé parfois oublié de ces institutions emblématiques de la ville, leurs origines, contextes, transformations, accueil par le public, implications nationale et internationale. S’appuyant sur cette connaissance plus complète des monuments, elles en ont interrogé les états actuels, leurs évolutions, leurs rôles culturels, et leur pérennité à l’aune d’enjeux contemporains – politiques culturelles, réchauffement climatique, exigences de sobriété énergétique. Elles démontrent ainsi que faire vivre un bâtiment passe aussi par faire vivre sa mémoire, que la pérennité d’une œuvre dépend de celle de son archive. »
Pour les journées européenne du patrimoine 2023 dont le thème est « patrimoine vivant », notre association Maison de la culture du Havre propose le samedi 16 septembre, une découverte de l’artothèque de l’école supérieure d’art et de design du Havre et de Rouen (ESADHAR) et une table ronde sur les artothèques.
Leave A Comment