Alcool drogue et médicaments de Matthieu Simon au Studio

Mercredi 19/12 20H30 Samedi 22 18H30 Dimanche 23 14H30 Mercredi 26/12 20H30 Samedi 29/12 18H30 Dimanche30/1/12 14h30

Le documentaire suit deux figures de la scène artistique underground havraise. Mag’ness est photographe, Jean Bon est musicien. Dans la pratique artistique, chacun a trouvé un salut, une échappatoire.

À travers la caméra pudique de Matthieu Simon, ils se racontent. C’est aussi une ville, la Cité océane, qui se dévoile, dans son authenticité brute.

Matthieu Simon aime à raconter sa ville et ses habitants, dans les documentaires qu’il réalise (Nos maisons de cartonIci, on dit Caucri). Son nouveau film accompagne dans leur errance quotidienne deux artistes havrais : Jean Bon, qui, dans ses chansons, évoque sa maladie mentale et ses séjours à l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet, et Mag-Ness qui, depuis plus de 40 ans, photographie les noctambules qui peuplent les bars de la ville.

Émouvant et touchant, le film l’est, à la fois, grâce à ses deux antihéros, mais aussi grâce à des prises de vue poétiques et authentiques de la ville. On aperçoit au loin les deux cheminées de la centrale, rappel de l’histoire industrielle de la ville. Tout comme le port, l’eau… Des éléments qui constituent l’ADN de la ville.https://actu.fr/normandie/havre_76351/alcool-drogues-medicaments-rocknroll-documentaire-sur-scene-underground-havre_18462815.html