Semaine de la langue française: la dictée des Mots d’Or parmi plusieurs manifestations au Havre

Fêtez le français du 17 au 25 mars 2018 à l’occasion de la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Notre langue rassemble 274 millions de francophones à travers le monde, dont 212 millions de locuteurs quotidiens. Ils constituent la francophonie.

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations entre les pays francophones. 84 pays sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Parallèlement, l’Organisation des Nations Unies promeut le multilinguisme et célèbre ses six langues de travail en dédiant à chacune une journée particulière.

Le 20 mars est ainsi à la fois la journée de la langue française reconnue par l’Organisation des Nations Unies et la journée internationale de la Francophonie organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Autour de cette journée particulière, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots dans la francophonie comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Cette opération de sensibilisation à la langue française, lancée par le ministère de la culture et de la communication, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Cette année, « Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les multiples usages de la parole : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Au Havre, cette semaine est l’occasion d’un travail commun entre le réseau Lire au Havre (bibliothèques municipales) et diverses associations havraises : l’AHAM (association havraise pour l’accueil, la médiation et l’insertion), l’AREC (association réseau échanges cultures), l’AVF (Accueil des villes de France), Trait d’union, l’atelier théâtre du centre communal d’action social (CCAS) du Havre, ainsi que l’association nationale APFA (Actions  pour promouvoir le français des affaires).

Du 1er février au 1er mars, participez au jeu-concours « Dis-moi dix mots… » dans toutes les bibliothèques et les relais lecture du Havre. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 24 mars à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.  La veille, la fête de la Francophonie réunira au même endroit, les associations partenaires afin de valoriser les productions créées par les publics accompagnés par ces associations socio-culturelles d’insertion.

Le 17 mars à 10h, Eric Charnay, en tant que vice-président de l’APFA, organise la dictée des Mots d’or pour tous à la bibliothèque Oscar Niemeyer (inscription via Lire au Havre ici) (Cette dictée est aussi organisée dans d’autres villes en France. Voir sur le site de l’APFA)

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?