Hommage à Bonnard 180X130cm – Acrylique sur toile pastel gras encre.2014.
Cette peinture est structurée d’architecture que j’emprunte simplement aux arbres de la forêt qui borde mon atelier. C’est un prétexte, bien sûr. Le trait, la couleur, le dessin cherchent d’autres espaces pour se répondent, ils cherchent à appréhender une justesse que je ne peux trouver, et puisent dans les émotions qui nous occupent nous préoccupent nous surprennent et nous contredisent…Désireux que nous sommes.
Cette quête où la liberté est totale, enivrante, vertigineuse ! m’oblige à ne rien «lâcher» face à la toile, à y revenir … toujours. Jusqu’à l’émergence d’une image. Peu d’espace dans notre société nous autorisent cette liberté de ne rien avoir à justifier, à risquer sans vraiment savoir, à oser.
Jusqu’à affirmer un regard et l’Exposer.
Stéphane Talbot. 2012/2015
Né en 1962 à Gruchet le Valasse, Stéphane Talbot habite et crée au Havre (Normandie) depuis 1980. En 1987, il entreprend un long voyage aux Etats-Unis, notamment à New-York avec Marie-Laure Wauquier, professeure d’arts plastiques et appliqués. Avec elle, l’apprentissage que fait Stéphane Talbot du regard trouve alors toute sa pertinence.
Deux ans plus tard et jusqu’en 1995, le plasticien approfondit sa réflexion et se perfectionne lors de cours et de stages organisés par les peintres Denis Godefroy, Jean-Claude Pinchon ou encore Jean-Claude Thévenin, à Rouen. En 2009, il ouvre pour la première fois des séances de cours de peinture et délivre ses conseils aux ateliers de Sainte-Adresse.
Enfin, depuis 2011, Stéphane Talbot est à la tête d’un centre d’art indépendant dans le quartier ancien du Havre, Production Autre. Le travail de Stéphane Talbot est souvent coloré, dessiné, certainement libre. Il inscrit, sans signifier, et tente de faire écho.