C:/Users/TypoTeX/Documents/Marion/CULTURE-DEMOCRATIE/couv_CULTUR

Une histoire de la Maison de la culture du Havre

En cette rentrée 2016, l’association MCH publie aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, le 1er livre consacré à la 1ère Maison de la culture en France. Cet ouvrage « Culture et démocratie, histoire de la Maison de la culture du Havre » s’adresse à tous les Havrais, pionniers dans cette aventure comme dans d’autres, et à tous ceux que la vie culturelle intéresse.

En effet, le 24 juin 1961, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, inaugurait la première Maison de la culture en France, installée dans le Musée d’art moderne inventé par Reynold Arnould, conservateur des musées du Havre.

Une quarantaine d’auteurs, historiens, acteurs,  spécialistes brossent une histoire de la vie culturelle du Havre après les traumatismes de la  2nde Guerre et évoquent l’amorce d’une citoyenneté culturelle nouvelle, dans le droit fil du Front populaire et des espoirs soulevés à la Libération.

Ces témoignages des différents acteurs, ces analyses d’universitaires et de spécialistes réveillent les souvenirs de certains d’entre nous  mais nous permettent aussi de questionner notre passé de reconstruction  et le rendent lisible par tous, jeunes et moins jeunes, donnant ainsi un sens à notre présent. En effet le travail des fondateurs de la Maison de la culture et leur énergie pour mettre en oeuvre un espace démocratique révolutionnaire, « permettre au plus grand nombre possible d’avoir accès aux œuvres de l’esprit » font écho à  notre présent,  car la « culture partagée » concerne la société toute entière.

Isabelle Royer, présidente de la MCH

 

Signature à la Galerne en novembre 2016.

Prix public 25€  - DISPONIBLE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES LE 11 OCTOBRE 2016

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...