jolivet charbon
jolivet2
jolivet3
jolivet2
  • jolivet charbonDu 7 au 29 septembre
  • Vernissage le 07 septembre à 18h
  • Galerie 65 de l’ESADHaR – Campus du Havre
Projet : partir à la découverte de la source, de la provenance du charbon pour produire inventaire photographique et maquettes. Située à 160 km au nord de Sydney, Newcastle abrite en effet le plus grand port d’exportation de charbon mondial et partage avec le Havre l’identité de ville portuaire.
 
A la source de l’exposition HANGAR 500/17, une résidence menée au  rythme soutenu d’une marche, traversant  sept semaines d’exploration sur l’industrie minière.  Par choix, elles seront  passées  dans la Hunter Valley, région du sud–est australien  et plus particulièrement dans la ville de Newcastle. Par son rang de premier port mondial d’exportation de charbon,  je suppose que le territoire permettra d’y découvrir des complexes équipés d’une machinerie démesurée, dans un univers science fictionnel.
Avant même l’atterrissage, le compte à rebours est lancé à la vue des sombres monticules sur les parcs de stockage des terminaux. A ces premiers repérages suivront rapidement  des prises photographiques nocturnes puis diurnes. Pas à pas investigations et productions documentaires cèdent à la décontextualisation des objets, des formes et des  lumières, jusqu’à la fragmentation parfois.

J’explore, j’investis mon sujet au travers  des collectes d’éléments visuels et sonores faisant irruption dans mon cheminement. Peu à peu, la matière étudiée me submerge, révèle les images, les sons aux couleurs, aux sensations éprouvées et aux perceptions. L’exploitation du minerai se dévoile dans la complexité de ses rapports aux hommes et à la nature. L’utilisation de la ressource s’éclaire de sens, autant que de son paradoxe, sans altérer l’ambivalence de ma fascination esthétique. »

De retour au Havre dont la centrale thermique utilise un charbon venu de quatre continents, je sonde à nouveau le matériau. Installations et maquette questionnent le potentiel des énergies fossiles, rendant compte de l’omniprésence de leur usage dans la production de la marchandise, esquissant une vision crépusculaire. Sébastien Jolivet

jolivet2jolivet 
 

Sébastien Jolivet est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre Rouen (ESADHaR). Il vit au Havre et travaille en France et à l’étranger. Depuis quatre ans, il développe le projet « SPRING », pour lequel il produit des images et des formes, reflets de sa fascination presqu’enfantine pour le gigantisme et la démesure de la zone portuaire, l’étendue de ce territoire et la dimension de ses machines. Le projet, voué à être matérialisé par quatre installations, explore l’identité du quartier de l’Eure et s’intéresse plus particulièrement à la centrale EDF et à la ressource première de son activité : le charbon 

  • DU 07 AU 29 SEPTEMBRE
  • VERNISSAGE LE 07 SEPTEMBRE A 18H
  • GALERIE 65 DE L’ESADHaR
  • 65 RUE DEMIDOFF – 76600 LE HAVRE
Visuel : DR – Sébastien Jolivet
 
Une exposition réalisée avec le soutien de la Région Normandie.
 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?