Ukraine : les pays européens lancent un ultimatum au chef d’orchestre russe Valery Gergiev

Marie-Aude Roux LE MONDE informe :

« Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le grand chef d’orchestre russe Valery Gergiev, familier et soutien de Vladimir Poutine, est dans le viseur des pays européens. Les Etats-Unis l’ont déclaré persona non grata sur le sol américain, annulant les trois concerts que le maestro devait donner au Carnegie Hall de New York à la tête de l’Orchestre philharmonique de Vienne, les 25, 26 et 27 février. Son partenaire au piano, Denis Matsuev, proche du Kremlin, s’est également vu déprogrammé. »

En Europe aussi, les institutions lui demandent de « se désolidariser officiellement de la politique belliciste menée par Moscou, un ultimatum qui devrait expirer le 28 février. C’est le cas de La Scala de Milan (…)

Même stratégie à Rotterdam, qui a d’ores et déjà décidé d’annuler le Festival Gergiev de septembre. La ville connaît bien celui qui a été directeur musical de son orchestre philharmonique de 1995 à 2008.(…) »

En Allemagne,  également.  » Ces conditions constituent le premier obstacle à la carrière internationale de Gergiev, par ailleurs patron de l’Orchestre philharmonique de Munich depuis 2015.(…) »

En France, à la Philharmonie de Paris Gergiev doit se produire « dans la Grande Salle Pierre-Boulez les 7, 8, 9 et 10 avril, avec l’Orchestre de Paris, puis avec son Orchestre du Théâtre Mariinski, ainsi que les 16 et 17 mai avec l’Orchestre philharmonique de Munich. « On voit mal comment la Philharmonie de Paris pourrait accueillir les phalanges soutenues par le gouvernement russe, ainsi que ceux qui les dirigent », assure le directeur Olivier Mantei, qui met toutefois en garde : « Il ne faut surtout pas couper les liens avec la culture russe, la jeunesse et tous ceux qui veulent la paix. »(…)

Après avoir soutenu l’annexion de la Crimée, Gergiev avait donné, en mars 2014, une interview ouvertement pro Poutine dans un magazine russe, justifiant l’intervention en Ukraine et pointant ces « fascistes » qui avaient « presque pris le contrôle total du pays, là-bas ». 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/01/ukraine-les-pays-de-l-otan-lancent-un-ultimatum-au-chef-d-orchestre-russe-valery-gergiev_6115718_3246.html

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...