25 Avr
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

ONOMASTIQUE BOVINE

Oui, on appelle aussi les vaches. Elles paraissent pourtant si semblables, plantées entre terre détrempée et ciel de bruine, végétatives et crottées, mêlées aux éléments indistincts des pays d’Auge ou de Caux dont elles sont l’unique ornement, comme d’anonymes troupeaux sur une toile d’Eugène Boudin. Et pourtant, on l’a dit, ces bonnes et grosses bêtes ont aussi leur petit nom.

La revue Parlers et Traditions Populaires de Normandie – il faut bien se renseigner  – a consacré à ce problème linguistique une passionnante étude. On y apprend les multiples raisons qui président au baptême de nos chers ruminants. N’étonnent guère les Cornefine, Flamande, Blanchette et Phosphatine qui d’ailleurs est toute noire. Il est naturel aussi que ces dames gardent une trace du taureaunyme, que Princesse soit la fille de Prince et Gloriole de Glorieux. Ici aussi sévit un peu de machisme. Mais ce qui est plus émouvant c’est que l’inventaire des animaux balise l’histoire de la famille : Berline venue au monde avec la première Traction avant, Alpha et Oméga témoignant des efforts en mathématiques d’un fils de la maison, Ferguson pour fêter l’achat du tracteur et Guitare pour les talents musicaux d’un autre enfant de la famille. Ajoutons – humour normand sans doute – que Bizarre est fille de Belgique et Polissonne de Politique.

Ainsi, comme autant de paisibles repères, les vaches disent les grands et les petits événements de la vie. Carpette rappelant l’achat d’un tapis et Colonel un départ au service militaire. Pourtant d’autres faits plus lointains, révélés jadis par la TSF, aujourd’hui par les étranges lucarnes de la télé, trouvent ici également leur écho. Munich et Montréal sont nées avec les jeux olympiques, Coluche avec la fin tragique de l’idole et, le jour du triomphe de Giscard d’Estaing, une Anémone nous fut donnée, qui dut, après 1981, ruminer dans les prairies de Normandie de terribles revanches.

Yoland SIMON in Fichue Météo

Date :
25 04 2020
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, ,

Choisir un jour...

« avril 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement