09 Mai
  • This evénément has passed.

ENTRETIEN (Isabelle Royer) :

AMELIE CHALMEY, Metteuse en scène

Alchimie est une association créée à l’initiative d’Amélie Chalmey, et implantée à Rouen depuis 2015. Elle naît de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre le théâtre contemporain en tant que lieu de pensée, de rencontre et de poésie. Elle y répond en développant deux axes de travail : la création artistique et sa transmission.

Convaincue que la culture est un outil de pensée et donc de construction du monde, Alchimie se donne pour objectif d’amener ses productions théâtrales devant le plus grand nombre. Ainsi, les actions mises en place pour et avec le public constituent un ancrage essentiel de sa démarche.

Depuis sa création, Alchimie affirme une double identité artistique en proposant à la fois des productions dont l’écriture se fait collectivement au plateau et des mises en scène de textes contemporains. Ces deux processus de créations mettent au coeur de leur démarche un positionnement commun : il s’agit de cesser de poser des questions et d’apporter, ensemble, des réponses.

CIELS au CDN
Wajdi Mouawad

Comment faire pour trouver du sens à ce qui n’en a pas ? Comment faire pour trouver sa place dans un monde qui nous préexiste ? Amélie Chalmey, jeune metteuse en scène normande, s’empare de l’œuvre de Wajdi Mouawad pour poser haut et fort ces questions de toute une génération. (…)

« Nous sommes en  2019. Nous avons trente ans – ou pas loin – et nous essayons de trouver notre place dans le monde. C’est assez commun, souvent maladroit, parfois malaisant, et quoiqu’il en soit jamais donné. Cette place est en réalité bien plus qu’à prendre, ou à saisir : elle est à inventer et à créer. Et cette création doit se faire dans un monde que nous n’avons pas choisi. Il nous a été imposé, un peu comme ces héritages dont on ne veut pas mais dont il faut bien s’accommoder. Ce monde est là, il nous préexiste. Alors, comment faire ? » Amélie Chalmey

Décembre à vos fenêtres | Relikto

76ACTU

Après dix jours d’occupation, le théâtre des Deux rives à Rouen (Seine-Maritime) est devenu le cœur d’une lutte qui dépasse les revendications culturelles. Espace de vie, de réflexion, de rassemblement et d’action, il fourmille de personnes et d’idées au quotidien pour alimenter un mouvement présent un peu partout en France dans plus de 70 lieux de culture occupés.

L’annonce d’un nouveau confinement n’a pas fait renoncer les Rouennais structurés au sein du collectif Cultures en luttes. Ils portent toujours haut leurs revendications parmi lesquelles figurent notamment la réouverture des lieux culturels, la prolongation de l’année blanche pour les intermittents, l’abandon de la réforme de l’assurance chômage. Ici se joue également une réappropriation de l’espace public salutaire pour bien des personnes frustrées ou mises en difficulté par un an de crise sanitaire. Par Mathieu Normand Publié le

Date :
9 mai
Heure:
11 h 00 min -11 h 30 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Choisir un jour...

« juin 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim