02 Mai
  • This evénément has passed.

10 MN CHRONIQUE / Catherine Désormière
PHILIP K. DICK
On connait Blade Runner de Ridley Scott (1982), adaptation de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick

Auteur d’une oeuvre fascinante où l’exploration des méandres de la psyché se mêle aux rêveries futuristes les plus débridées, Philip K. Dick fait partie de ces quelques maîtres incontestés de la science-fiction avec Asimov, Herbert ou Van Vogt. Retour sur la vie d’un génie visionnaire.

Une enfance qui n’a rien d’idyllique et qui s’ouvre même sur un drame : Philip naît prématuré avec une soeur jumelle qui ne survit pas aux premiers jours. (…) La maladie, pour lui, sera presque un mode de vie : souffrant de tachycardie, asthmatique, chétif, agoraphobe, Philip passe de mains de médecins en mains de psychiatres. Recours pharmaceutique compulsif, dépression nerveuse, cette enfance médicalisée et psychiatrisée façonne durablement le futur écrivain.

Car très tôt, il a conscience de sa vocation. A quatorze ans, il rédige son premier manuscrit. A la fin de ses études secondaires, en 1947, il essaie de vendre de petits textes au New Yorker. Il lit également beaucoup : singulier mélange des genres où les pulps (des magazines de science-fiction) alternent avec Joyce, Kafka ou Stendhal.
Étienne Barillier, écrivain et essayiste, auteur notamment de Le guide de Philip K. Dick (Hélios, 2019).
à suivre !

Date :
2 mai
Heure:
11 h 00 min -11 h 30 min
Evénément Categories:
,
Site:

Salle non nommée
Adresse non renseignée
Ville non renseignée, France
site: