25 Avr
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Mardi 25 avril à 20h30, séance présentée par Vincent Pinel, historien du cinéma.
En partenariat avec Havre de Cinéma.

LUMIÈRE ! L’AVENTURE COMMENCE, un film composé et commenté par Thierry FRÉMAUX (France, 2017, 1h30)
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer.
Chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma.
Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20ème siècle.

« Inventées pour la projection, les “vues” Lumière n’ont été montrées que de 1895 à 1905.
La question était donc : comment leur permettre de retrouver le chemin des salles de cinéma ? Avec des films Lumière nous avons donc fait un film Lumière ! Et pour accompagner le spectateur d’aujourd’hui dans cette découverte, nous avons procédé à un classement thématique, et avons ajouté un commentaire et de la musique. Le résultat le voici, je vous souhaite un beau voyage. »
Thierry FRÉMAUX

VINCENT PINEL crée au Havre, en 1957, avec Patrice Gélard, l’association Jeune Cinéma. En 1961, diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il s’oriente vers l’animation culturelle et entre à la Maison de la Culture du Havre, la première de France qu’André Malraux vient d’inaugurer. En 1969, avec Christian Zarifian, il fonde au sein de cette maison l’Unité Cinéma (programmation, animation, production de films) qu’il dirige jusqu’en 1983.
À cette date, il est nommé conservateur des films à la Cinémathèque française où il met en place l’inventaire des collections et dirige la restauration des films jusqu’en 1991. Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques et historiques sur le cinéma. Avec Jean-Pierre Jeancolas et Jean Antoine Gili ; il crée en 1984 l’Association française de recherches sur l’histoire du cinéma (AFRHC) qui édite la revue 1895.

Date :
25 04 2017
Heure:
20 h 30 min -22 h 30 min
Prix:
6,50€
Evénément Category:
Site:

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone: