Le projet « GéoSeine » : un fleuve entre art et littérature avec Sonia Anton
GéoSeine est le nom d’un projet de recherche conduit par Sonia Anton en partenariat avec cinq établissements normands et le soutien de la Région Normandie. Enseignante-chercheuse à l’université du Havre et spécialiste de « géographie littéraire », Sonia Anton prône la rencontre entre la géographie et la littérature : l’une et l’autre se nourrissent mutuellement, transformant notre appréhension des lieux comme des œuvres.
La Seine entre Paris et Le Havre est ainsi devenue un champ d’étude : comment des écrivains choisissent-ils aujourd’hui de représenter la Seine ? Ecrire depuis les rives même du fleuve transforme-t-il ce que l’on en dit ? Car Sonia Anton a entrainé dans l’aventure 15 étudiants du Master de Création littéraire du Havre, qui ont séjourné en octobre 2018 au Moulin d’Andé*, en bord de Seine. Ce workshop a fait l’objet d’un film documentaire tourné par Christophe Guérin, et qui sera projeté pendant la conférence.
*Construit à la fin du XIIe siècle, le Moulin d’Andé avait vraisemblablement pour fonction d’approvisionner la garnison de Château Gaillard. Propriété seigneuriale au Moyen-Age, il appartiendra par la suite à de nombreux propriétaires dont le père de Suzanne Lipinska qui lui offrira le domaine en cadeau de mariage en 1949.
Lorsqu’en 1957 Suzanne Lipinska s’installe au Moulin avec ses trois enfants, elle décide d’en faire un espace dédié à la création artistique. En 1962, elle crée l’Association Culturelle du Moulin d’Andé avec pour objet d’encourager les arts, les lettres et l’artisanat. Très vite le Moulin devient un repaire d’intellectuels et d’écrivains comme Maurice Pons, Jean-Jacques Peyronnet, Richard Wright, René Depestre ou Eugène Ionesco.
Read more at http://www.moulinande.com/pages/le-moulin-d-ande/historique.html#Soi3zZBb8uoJfoFm.99