02 Oct
  • This evénément has passed.

Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos

Lu par Camille Aumont Carnel

Au cœur de l’œuvre de Flaubert, les femmes prennent la parole et témoignent dans le cadre de cette édition 2021 du festival Terres de Paroles.

Samedi 2 octobre, trois femmes se retrouvent à Rouen pour échanger sur le vertige amoureux, les conséquences de la virilité érigée en idéologique culturelle dominante et la position de la femme dans nos sociétés modernes. Marie Testu, pour son premier roman Marie-Lou-le-Monde (éd. Le Tripode), décrit ce chant du désir et rend un hommage sensible à un fantasme impérissable. Une histoire éternelle des premiers émois quand deux adolescentes se rencontrent au lycée et que le vertige s’engage. La première est à la fois solaire et ténébreuse tandis que l’autre, éperdument amoureuse, demeure à l’affût. Deux caractères, deux cœurs qui se télescopent pour produire l’étincelle définitive. Ce roman-poème lève ainsi le voile sur l’amour passionnel d’une jeune fille pour l’irradiante Marie-Lou.

A contre-champ, l’historienne Lucile Peytavin dans son ouvrage Le coût de la virilité (éd. Anne Carrière) s’engage dans un calcul inédit. Ainsi, la somme représentée par la prise en charge des comportements asociaux masculins en France s’élèverait à près de 100 milliards. Derrière ce chiffre, il y a les services de polices, les frais de justice, l’aide aux victimes, des vies brisées. Un texte fort qui brise les résistances autour de cette question de la virilité et qui tend à éveiller les consciences pour mieux déconstruire les vieux schémas. Enfin, la poétesse, journaliste et écrivaine Joumana Haddad livrera son témoignage de femme arabe qui aspire à la fois à dépasser les stéréotypes et à dénoncer une virilité et un patriarcat dominant. Inspirée et renforcée par la lutte, Joumana Haddad a publié en 2019 un roman à la mesure de son combat et de son inspiration. Le Livre des Reines nous présente la réalité de quatre générations de femmes dans le tourbillon des guerres du Moyen-Orient.

Samedi 2 octobre 2021

Maison de l’architecture de Normandie – le Forum

48, rue Victor Hugo – 76000 Rouen

Durée : 2h