Loading Événements
04 Oct
  • This evénément has passed.
SAVANNAH BAY
                                    de Marguerite Duras
 
                   avec Marie-Anne LEMONNIER, Victoire JOLIVET,
                        Mise en scène : Vincent DELAFORGE

Deux femmes explorent les méandres de la mémoire pour évoquer un événement qui a bouleversé leur vie :
À Savannah Bay, petite ville du Siam, une jeune femme de seize ans et un jeune homme inconnu ont vécu une passion amoureuse intense. Ils se rencontraient au milieu de la mer, sur une pierre blanche léchée par les vagues.  Madeleine, sa mère, comédienne célèbre et aujourd’hui âgée, tente de se souvenir, face à une femme plus jeune qui la questionne sur l’événement, mais elle perd la mémoire.

 Entre réminiscences incertaines et évitements , silences et immobilité, un dialogue s’instaure entre les deux femmes. Une seule certitude demeure : la pierre blanche de la rencontre des deux amants…

 Obsession de l’amour, de la mort, de la mémoire et de l’oubli, tous les thèmes chers à Marguerite Duras sont là, avec « le souvenir de l’amour quand il rencontre la mort et qu’il ne peut pas se vivre ».

Bien sûr, nous sommes dans le théâtre de Marguerite Duras.Donc ce n’est pas un récit linéaire, mais une histoire qui se fait et se défait au rythme des battements du cœur. On comprend les choses en suivant le ressac de la mémoire, comme les eaux de Savannah Bay, des fragments de souvenirs qui se déposent pour être emportés à nouveau, et recomposés, dans le lointain de la mémoire, de la géographie, ou le lointain du plateau de théâtre.

Au delà de l’écriture ciselée de Marguerite Duras, nous voulons mettre en avant la relation entre ces deux femmes avec leur sensibilité, leurs forces et leurs faiblesses.

Ce serait fragile et poignant comme une chanson d’amour très simple.

« Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué, ce que tu joues, tu joues, tu sais que tu dois jouer, tu ne sais plus quoi, tu joues. Ni quels sont tes rôles, ni quels sont tes enfants vivants ou morts. Ni quels sont les lieux, les scènes, les capitales, les continents où tu as crié la passion des amants. Sauf que la salle a payé et qu’on lui doit un spectacle.
Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay c’est toi. »

                                                                         M,DURAS

 
                             vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20 H
 
              au BASTRINGUE, 136 rue du Docteur Postel, le Havre,
 
                                        Tarif : 10 euros
                                   
 
Pour réserver, vous pouvez vous adresser directement sur le site du Bastringue, ou  par téléphone : 02 35 46 34 20, ou 06 71 42 59 25.
 

Détails

Date :
4 10 2019
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Lieu

Bastringue
136 rue Docteur Postel
Le Havre, 76620 France
Téléphone:
02 76 80 77 27
site:
http://www.lebastringue.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« juin 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...