Echanger avec d’autres plasticiens, d’autres pays, pour un enrichissement mutuel semble être une évidence. Pas pour tout le monde sans doute.
Il y a, cependant, suffisamment de créateurs en tout genre pour
qu’un tel projet puisse exister. C’est donc ce qui a été fait sur ces (presque) 7 dernières années.
Pour résumer cette proposition.
Des plasticiens (3 en principe) de différents pays sont invités et nous (artistes de Normandie) réalisons, au Havre, une exposition commune. C’est ce que l’on peut appeler l’ALLER.
Ils sont hébergés par nos soins et nous prenons en charge en grande partie ou en totalité leurs frais de transport.
Nous assurons bien sûr les frais d’organisation et de communication de l’exposition.
En RETOUR, ces mêmes plasticiens, organisent une exposition commune dans leur pays, dans un lieu public ou privé.
Précisons que pour le retour, nous assumons tous nos frais (transport / hébergement).
En revanche chaque groupe d’artistes prend à sa charge le transport de ses œuvres.
Impulsés par Yvan Le Soudier, ces échanges ont commencé en 2016. Ils ont eu lieu avec l’Allemagne, le Maroc, la Tchèquie, la Corée, la Moldavie et la région de Transnistrie, la Macédoine, le Royaume Uni, le Danemark, la Hongrie et la Slovaquie.
Et comme il s’agit de faire se rencontrer les gens, aujourd’hui, en 2022, nous organisons une grande exposition commune au Havre, avec les 12 pays qui ont participé auparavant, en invitant 2 artistes par pays.
La France fait bien sûr partie de ces pays.
Cette ultime rencontre reportée 4 fois depuis 2020, se déroule dans 2 lieux : le CEM et la Halle aux poissons.
Vous pourrez rencontrer les artistes lors des 2 vernissages,
le vendredi 17 au CEM et le samedi 18 à la Halle aux poissons