FAIRE DU RÉEL
Conférencier : Sébastien Montero, plasticien, docteur en Arts plastiques, enseignant à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen
L’intervention FAIRE DU RÉEL s’appuie sur deux courts textes : Le MANY FÆST et ses reprises et précisions avec Hyper Fæst. Ces deux textes ont fait l’objet d’une rencontre au printemps dernier avec l’école OFF SHORE de Shanghai (post-diplôme de l’école d’art de Nancy) autour des questions de professionnalisation des artistes.
Leur propos est de rappeler l’évidence d’une pratique du monde par l’art qui n’est pas celle d’un monde de l’art, à partir d’un faire qui impliquerait un voir, selon une distinction impérative entre art auto-causant et art courtisan : le phénomène des formes comme promotion (information) suffisante. Faire de l’art une autre manière de faire du réel.
RENCONTRE PLASTIQUE
A l’issue de la conférence, une présentation de l’installation est proposée.
Plasticien : Sébastien Jolivet, plasticien installateur.
Un tas de charbon d’une douzaine de tonnes occupe une benne métallique.
Deux électrodes en tubes métalliques y sont campées. Deux câbles électriques pour batterie de camion, un rouge et un noir, les relient à un panneau d’éclairage LED. La lumière blanche que diffuse ce dernier prend toute son intensité à la nuit tombante.