10 Nov
  • This evénément has passed.

La ville du Havre proprement dite a été créée en 1517, mais des hommes foulent son sol depuis quelques 400.000 ans. Durant ce temps très long, la topographie des lieux a beaucoup varié, en fonction des changements climatiques et de l’érection des plateaux alentours. Nos ancêtres ont d’abord dû subir les modifications de cet environnement avant de se mettre à l’exploiter, d’où l’existence de deux grandes phases.
Au cours du Quaternaire, l’alternance des périodes chaudes et froides a conditionné l’établissement ou au contraire le départ des populations ; jusqu’à -5000 elles ont vécu en pratiquant prédation et nomadisme. A partir de cette date, avec l’arrivée des premiers paysans néolithiques, la vallée de la Seine et les côtes de la Manche ont constitué des axes de circulation privilégiés, comme le montre la répartition d’objets importés, parfois de contrées lointaines.
C’est encore vrai aux Âges du Bronze et du Fer, où la Manche devient une sorte de petite Méditerranée.

Date :
10 novembre
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Prix:
Evénément Category:

Fort de Tourneville/Archives municipales
55 rue du 329è R.I.
LE HAVRE, 76620 France

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses
Courriel: