Né dans l’Orne en 2009, Pierres en Lumières est le festival du patrimoine normand. Ensemble, les cinq départements normands, en partenariat avec la Région Normandie et la Fondation du patrimoine, apportent leur pierre à l’édifice pour mieux faire connaître notre patrimoine et tous ceux qui le préservent.
Le temps d’une soirée, flambeaux, créations vidéo, expositions, démonstrations de savoir-faire, balades contées, concerts, spectacles et conférences embellissent les trésors historiques et culturels de la Normandie. Dans l’agglomération du Havre, plusieurs manifestations ont lieu pour mettre en lumière des monuments comme l’ancien cinéma-théâtre le Normandy au Havre, l’aitre de Brigaret à Montivilliers ou le colombier d’Heuqueville, etc.
Voici le programme de la manifestation à Heuqueville, qui marie arts et traditions pour faire connaitre de nombreux aspects de l’Irlande.
À 16 heures : Église St. Pierre de Heuqueville
Concert de musique celtique par Didier Guyot et ses trente musiciens (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans- 10€ au-delà).
À 17h30 : au clos-masure du Colombier
- Un troupeau de moutons, accompagné d’un berger et de ses chiens, défileront dans le village depuis le chemin 10 de l’impasse de la Falaise jusqu’au parvis du restaurant scolaire;
- Une démonstration de tonte aura lieu, suivie du tri des toisons, du cardage de la laine et du filage;
- des moutons de la race de l’île d’Ouessant seront présentés par l’association GEMO.
La musique et la danse celtiques viendront animer l‘évènement avec un groupe de musiciens et de danseurs qui se produiront devant la ferme, dans le colombier et au Pressoir.
Des artisans viendront présenter leur savoir-faire :
- transformation de la laine en feutrine et en objets tricotés au Pressoir récemment rénové;
- expositions de peintures de décor celtique par l’association Fleurs de Bois;
- repoussage du cuir par Claude Berthias;
- patchworks par Evelyne Lemaitre.
Une vente de vêtements personnalisés, organisée par l’association « Les Piqueuses du Mardi », aura lieu au profit de l’aide à l’enfance.
L’association proposera également un atelier manuel pour les enfants.
Et pour l’occasion, le Colombier est transformé en pub irlandais.