01 Juin

Le MuMa a rouvert ses portes avec l’exposition Philippe De Gobert et vous accueille sereinement (voir FAQ). La réservation est indispensable jusqu’au 30 juin inclus, elle s’effectue ici :
LIEN VERS LA RÉSERVATION OBLIGATOIRE en visite libre pour les individuels

N° d’information et de réservation : 06.25.37.67.43

« Le Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre m’a invité à réaliser un travail photographique inspiré par l’architecture et l’ambiance particulière de la ville. Le port du Havre et la partie basse de la ville furent presque entièrement rasés en 1944 par des bombardements aériens. La reconstruction de la cité a ensuite été confiée à l’architecte Auguste Perret et à son équipe.
Après avoir évoqué New-York et ses ateliers d’artistes avec vue sur les toits de la ville, je me suis tout naturellement intéressé à ce port : Le Havre, point de départ des liaisons entre l’Europe et l’Amérique (à l’époque des paquebots: le Normandie, le France).
Un court repérage au Havre et j’ai entamé la construction de maquettes d’architectures inspirées par les immeubles construits par Perret au centre de la cité et à l’entrée du port.
Tous ces éléments, agencés en studio, m’ont permis de réaliser une sorte de conte photographique retraçant, avec beaucoup de liberté et de poésie l’histoire de cette renaissance.
Dans la première partie de l’exposition, j’aborde au moyen de maquettes et de planches documentaires une vision très personnelle de l’architecture sous l’angle du merveilleux et de l’utopie, en montrant un choix de jalons dans l’histoire de l’architecture au XXème siècle. »

Philippe De Gobert, septembre 2020

Débute:
1 juin - 10 h 00 min
Termine:
7 novembre - 18 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
,

MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) Le Havre
2, Bd Clemenceau