En 2021, Jean-Claude Gallotta nous faisait la joie de partager avec le public, une fois encore, Ulysse, ballet blanc et intense créé en 1981 et icône de la danse contemporaine française. Aujourd’hui, il porte sur le devant de la scène le pendant féminin de l’Odyssée et pose sur la figure de Pénélope son regard malicieux.
Comme la plupart des personnages mythologiques qui ont accompagné le parcours du chorégraphe, la reine d’Ithaque se pare de différentes facettes, éclairées par les projecteurs d’une époque : on la disait résignée, la voilà résistante ; elle paraissait soumise, ne pourrait-on la voir dans ce ballet combattante, rusée et déterminée ? La pièce est portée par une énergie puissante, élan vital de l’écriture de Jean-Claude Gallotta et ses interprètes, qui contamine tous les épisodes du mythe dans une danse de la liberté.
Plus d’informations sur le site du Volcan.
Bon plan (= demi-tarif) pour les adhérents de notre association Maison de la culture du Havre pour la 2nde représentation du 17 mai à 19h30 ( écrire à bonsplans@asso-maisondelaculture.fr)