Le ministère de la Culture a annoncé ce mardi que l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées, qui devait se tenir le 16 mai, était décalée au 14 novembre.
Une décision prise au regard de la situation sanitaire en France et dans le monde, ainsi qu’en raison « du manque de visibilité sur la sortie de la crise dans l’ensemble des pays européens concernés », explique le ministère dans un communiqué.
3.200 musées de trente pays
Cette date automnale « permettra non seulement d’inclure à la programmation des événements de l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! » mais aussi à tous les musées participants d’ajuster leurs programmes d’animations conçues spécifiquement pour la manifestation », poursuit le texte envoyé aux médias.
L’an passé, 1.200 musées en France et 3.200 au total, répartis dans une trentaine de pays, ont pris part à l’édition 2019.
Chaque année, les musées d’Europe vous ouvrent leurs portes le temps d’une nuit à l’occasion de la Nuit européenne des musées. À l’instar des Journées européennes du Patrimoine, cet événement fut mis en place en 2005 par le ministère de la Culture. Appuyés par le conseil de l’Europe, l’UNESCO et l’ICOM (Conseil international des musées), la France et 30 pays européens organisent cet événement dans le but de promouvoir la culture. Tous les ans, la nuit des musées a lieu le troisième samedi du mois de mai. Environ1200 musées accueillent gratuitement près de 2 millions de visiteurs jusqu’à minuit, pour une expérience unique.