Loading Événements
23 Mai
  • This evénément has passed.

Lundi 23 mai Au Studio, à 20 h 30 – 5,50€ adhérents Havre De Cinéma
L’IMAGE MANQUANTE, de Rithy Panh (Cambodge, 2015)

Séance présentée par James Burnett, ancien journaliste (Libération), ami de Rithy Panh
«Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Ce
que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres. Dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut. Parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais.» Rithy Panh

Dans Télérama :

« Depuis un quart de siècle, Rithy Panh compose ainsi une œuvre documentaire de première importance sur l’histoire du Cambodge de la période 1975-1979, durant laquelle l’utopie purificatrice des Khmers rouges décima un cinquième de sa population, et répandit la souffrance et le désespoir parmi les rescapés. A bientôt 50 ans, il a eu le souci d’y mêler son histoire, de nous la raconter. Celle d’un enfant qui a subi la destruction de sa famille, la cruauté des camps de travail et d’un régime qui voulait faire de chaque citoyen un combattant de la révolution — ou un engrais pour les rizières. »

Cyrulnik dans Télérama :

« Aux personnes traumatisées, on dit souvent que faire revenir le passé, c’est entretenir la blessure, comme l’a fait Primo Levi, et avoir finalement plus mal encore. On dit aussi que se taire conduit à se couper en deux parties : l’une acceptable pour son entourage et une autre qui souffre en secret. La seule bonne solution consiste à exprimer ce que l’on a à dire sans pour autant faire revenir le trauma. En le métamorphosant avec de la littérature, comme l’ont fait Paul Ceylan, Jorge Semprun ou Charlotte Delbo, … ou avec des statuettes, comme le fait Rithy Panh.(…)

Que vous inspire le titre du film ?
Ce qui caractérise le syndrome psycho-traumatique, c’est une image qui se répète jusqu’à l’obsession, au point que le traumatisé se trouve prisonnier du passé ; à ce point fasciné par l’agression qu’il a subie, que l’image qu’il en a est clivée, avec un centre hyper-précis et du flou tout autour. Elle peut lui être insupportable au point qu’il la refoule — parfois jusqu’au trou de mémoire. L’image manquante, c’est exactement ça. Après une tragédie comme celle qu’a vécue Rithy Panh, certaines images font forcément défaut. Voilà pourquoi je trouve ce titre excellent. »

 

Détails

Date :
23 05 2016
Heure:
20 h 30 min -22 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Lieu

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 21 36 28
site:
http://www.cinema-le-studio.fr

Autres

Tarifs réduits
5.50€

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« octobre 2021 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...