15 Oct

Depuis des années, l’un des axes de créations photographiques d’Ilka Kramer est de saisir le lien entre les espaces créés par l’homme et la nature. Son travail sur Le Havre transforme et déplace l’architecture pour interpeller sur la perception de l’espace et de l’oeuvre de Perret. Ses photos proposent des lieux imaginaires dans une dystopie post-énergétique.

Minérale, harmonieuse, régulière. L’architecture du Havre reconstruit par l’atelier Perret est une composition où alternent pleins et vides, laissant libre interprétation à qui veut se l’approprier.

Depuis 2018, l’artiste Ilka Kramer arpente les rues, places, esplanades, promenades du Havre, y cherchant venelles, sentiers buissonniers, chemins de traverse, passages secrets. Cette exposition n’impose pas à d’anonymes spectateurs un récit linéaire et rationnel. Elle invite au contraire à se perdre dans les méandres de jeux poétiques et de rencontres inopinées avec hommes, femmes, animaux réels ou imaginaires, mauvaises herbes et fleurs sauvages poussant dans les interstices du béton. Plutôt que d’accepter le postulat du projet moderne plaçant l’homme au centre de l’espace architectural et urbain, l’artiste déplace la réflexion au règne de la nature.

Ainsi, quelle est la place du vivant dans la ville ? Quelles parts prennent l’animal et le végétal dans cet environnement, à l’origine construit pour l’homme et l’automobile ? Afin d’explorer ces thématiques, diverses techniques ont été déployées : prises de vue photographiques, dessins, collages, maquettes bricolées… La fabrication des images est visible. Voir ici

D’origine allemande, Ilka Kramer fait des études de communication visuelle à l’université des arts appliqués de Dortmund de 1993 à 1999. En parallèle elle est photographe de mode pour des magazines et catalogues allemands. De 2003 à 2013 elle vit dans le sud de la France où elle répond à des commandes de publicité pour des architectes, des chantiers de construction, des designers de meubles, des domaines viticoles… Depuis 2010 elle développe ses projets personnels et artistiques autour de la notion de l’espace. Son travail a été publié et exposé en France, Allemagne, Suisse, Lettonie, USA, Chine… Actuellement elle habite à Lausanne et dans la Drôme.

Débute:
15 octobre
Termine:
29 01 2023
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

Maison du patrimoine – Appartement témoin Perret -Atelier Perret
181 rue de Paris
Le Havre, 76600 France
Téléphone: